sam. Jan 16th, 2021

Nous sommes tous concernés…

3 min read
Spread the love

This post has already been read 1529 times!

Comment se fait-il que pour présenter l’image du pays que nous rêvons, nous prenons toujours le passé comme miroir.

Nous ne cessons pas de dire à nos enfants voilà comment était notre pays il y a 50 ans de cela.
Pourquoi toutes ces luttes acharnées pour le pouvoir? Y a t’il vraiment des leaders qui soient conscients de la situation du pays et qui reconnaissent que la majorité de la population croupit dans la misère et la faim ?
Beaucoup d’enfants ne peuvent pas aller à l’école et ne peuvent pas terminer leurs études.
Plus de 65 % des jeunes gens qui ont l’âge de travailler se trouvent sans emploi. Les vieillards, eux,ne pourraient pas espérer d’avoir des jours heureux et se reposer en paix .Les pères et mères de famille s’inquiètent pour leurs enfants qui,selon eux,n’ont plus d’avenir dans un tel pays.
La lutte acharnée pour pourvoir gouverner crée de plus en plus l’instabilité, insécurité, la misère, la frustration…
Le renversement ou le départ d’un Président, est-ce la solution ? Ce n’est pas pour la première fois que le peuple fait face à de telle situation.Tant de pouvoirs ont été renversés par des forces armées ou par des secteurs d’organisation politique disant tjrs qu’ils aient la solution aux problèmes du pays. Mais depuis, quel changement a t’on constaté?
Nous devons avoir d’autres alternatives?
Pourquoi renverser? Est-ce la meilleure solution puisque plusieurs de nos dirigeants dans les temps passés n’ont rien apporté de plus.
Pourquoi bruler, déchouquer, barricader? Ce ne serait pas la solution puisque cela ne fait qu’augmenter la misère de la population.
Aujourd’hui, le pays se dégrade,la population souffre.Nous avons besoin des hommes capables,honnêtes et responsables pour prendre le destin de ce pays en main. Nous n’avons pas besoin des politiciens avides de pouvoirs,de richesses mais des citoyens concernés et conscients de la situation du pays. Des gens de la société civile, d’organisation de droits humains à travers le pays qui doivent se concerter pour proposer des solutions de sortir de crise.Qui doivent aussi participer à l’élaboration des politiques publiques par des propositions efficaces au changement de vie de la population. Des politiques publiques sur la santé, l’éducation, l’emploi et l’infrastructure…
Il est temps de passer des paroles aux actes avec la participation de tous les secteurs.Nous devons déterminer les vrais problèmes auxquels font face la population.
Nous devons signaler aussi que dans un état démocratique, c’est le peuple qui donne le pouvoir.«On ne le prend pas par la force mais le peuple le donne qu’à travers des élections libres et honnêtes ». Car le peuple est souverain. C’est à lui de décider et de prendre son destin en main. Ainsi, si le pouvoir en place ne respecte pas ses engagements, le peuple le sanctionne qu’aux prochaines élections. «Nou pap pran kou 2 fwa».
Si le pouvoir dilapide et gaspille les fonds du trésor public,le peuple doit exiger aux instances concernées la convocation de ces dilapidateurs pour donner rapports et juger comme il se doit.
Le pays est dans une situation très graves où le peuple a besoin des hommes, des citoyens ,des plaidoyeurs en leur faveur.
C’est à nous de trouver la bonne voie.Le dossier «PETROCARIBÉ» ne doit passer sur silence; c’est la raison qui devrait nous pousser à combattre. Nous,en tant que peuple,ce combat que nous devons l’entamer non pas pour le renversement d’un pouvoir mais une bataille pour exiger la sanction légalement sévère des dilapidateurs des fonds «PETROCARIBÉ». Car, avec cet argent nous aurions pu construire des hopitaux, des écoles, des centres de loisir et promouvoir le développement agricole. Mais hélas, ils l’ont gaspillé.

Voilà pourquoi nous devons lutter!

Écrit par
Angelo POSY.

24 NOVEMBRE 2020

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Facebook Comments

This post has already been read 1529 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »