La NATCOM est-elle un autre grand foyer de corruption en Haïti? – Le Tout Au PlurielMagazine
sam. Jan 23rd, 2021

La NATCOM est-elle un autre grand foyer de corruption en Haïti?

2 min read
Spread the love

This post has already been read 3300 times!

Lancée en Haïti le 7 Septembre 2011, la compagnie NATCOM est l’un des deux seuls réseaux téléphoniques opérationnels en Haïti. Dès son implication, un protocole d’accord a été signé entre le groupe de communication Viettel 60% ( filiale de l’armée Vietnamienne ) et la banque de la République D’haïti, 40%.

A partir de l’année 2018, une vaste activité de corruption s’étend sur cette compagnie.

Le pourquoi?

Depuis l’année 2018, la NATCOM remet à l’Etat sa part de 40% soit un montant de 79. 2 millions gourdes.

A l’époque, 1 dollar US était équivalent à 80 gourdes. Donc la compagnie a remis à l’Etat moins qu’un million de dollars US. Par contre, VIETTEL reçoit entre 50 à cent millions de dollars US chaque année.

Quant au pourcentage qui devrait être remis à l’Etat Haïtien, une entente malhonnête a été trouvée entre le PDG de la NATCOM en Haïti, un ancien millitaire de l’armée Vietnamienne LE VAN DAI et certains corrompus dont MICHEL JOSEPH MARTELLY et JOVENEL MOÏSE... afin de déposseder les caisses de l’Etat de la part qui doit lui revenir de droit.
Le PDG, LE VAN DAI, distribue des pots de vin aux corrompus du piuvoir en place; cependant il ne remet que des miettes à la BRH.
Désormais, rien n’est caché. De ce fait, j’entends maintenir la propagation de ces informations jusqu’à ce que les institutions compétentes ( ULCC, UCREF…) mènent des enquêtes approfondies afin que l’Etat bénéficie la part qui doit lui revenir de droit, en toute intégralité.

26 Novembre 2020

La Rédaction de Ltp
SOURCE DE RÉFÉRENCE
DJOVANY MICHEL JOURNALISTE ANTI-CORRUPTION.
harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Facebook Comments

This post has already been read 3300 times!

Partagez nos articles
0Shares

Supportez Nous

Translate »