sam. Jan 16th, 2021

HAÏTI POLITIQUE: Sans accord politique, Jovenel Moïse ne peut plus rester au pouvoir le 7 février 2021 », estime le pasteur Maxo Joseph

2 min read
Spread the love

This post has already been read 2324 times!

L’ancien candidat à la présidence, le pasteur Maxo Joseph, s’aligne sur la position d’une frange de l’opposition politique qui croit, dur comme fer, que le président Jovenel Moïse doit partir le 7 février 2021, puisque cette date consacre, selon cette dernière, la fin de son quinquennat.

« Pour moi, il est moral que le président Jovenel Moïse reconnaisse la fin de son mandat le 7 février 2021. Sans une entente politique, il ne peut diriger que dans le chaos. Il doit reconnaître que son mandat prendra fin le 7 février », se positionne le dirigeant de l’organisation socio-spirituelle dénommée « Vision pour Haïti et pour le monde (VIHAMO). Selon le leader religieux, il sera difficile pour le chef de l’État de diriger le pays, après le 7 février, sans un accord entre les acteurs.

Même si les membres du Conseil électoral démarrent le processus devant aboutir aux joutes électorales, Maxo Joseph doute de la tenue des élections avec un CEP qui n’inspire pas confiance aux acteurs politiques et à ceux de la société civile. Pour le leader de VIHAMO, le président ne pourra ni changer la Constitution ni organiser les élections à lui seul.

Dans l’intérêt du pays, le révérend Maxo Joseph croit que les acteurs doivent trouver un accord politique avec des acteurs honnêtes et transparents. Il faut, insiste-t-il, l’implication des acteurs les plus silencieux du pays pour aboutir à une réconciliation nationale. Pour y parvenir, l’entente doit être inclusive. Sinon, poursuit-il, le pays plongera dans le chaos, la guerre civile. Ce qui risquerait d’amener Haïti vers une occupation étrangère.

Le leader évangélique appelle Jovenel Moïse à la prudence quant à sa manière d’engager la nation. Maxo Joseph invite le président au dialogue et appelle l’opposition à faire preuve d’intelligence. Le pasteur les exhorte à mettre de côté les intérêts de chapelle au profit de l’intérêt du pays.

https://lenouvelliste.com/m/public/index.php/article/225025/sans-accord-politique-jovenel-moise-ne-peut-plus-rester-au-pouvoir-le-7-fevrier-2021-estime-le-pasteur-maxo-joseph
Worlgenson Joël
Journaliste (le nouvelliste un quotidien haitien)

LE 9 JANVIER 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoir@gmail.com
téléphone 50948438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

Facebook Comments

This post has already been read 2324 times!

Partagez nos articles
0Shares

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Supportez Nous

Translate »