sam. Jan 16th, 2021

Bientôt 100000 Français vaccinés, le pape exhorte à la vaccination… le point sur le coronavirus

4 min read
Spread the love

This post has already been read 414 times!

Bientôt 100000 Français vaccinés, le pape exhorte à la vaccination… le point sur le coronavirus

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE/VIA
Paris Match,
AFP.

Le pape François montre l’exemple en portant un masque.Le pape François montre l’exemple en portant un masque.

REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point de ce samedi 9 janvier sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.

La situation en France

Plus de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les données publiées samedi par Santé publique France, tandis que la crainte d’un nouveau rebond de l’épidémie a poussé au renforcement du couvre-feu à travers le pays.

Le nombre de cas confirmés a été de 20.177 samedi, contre 19.814 vendredi. Depuis mardi, le nombre quotidien de contaminations au coronavirus tourne autour de 20.000. Cette donnée a beaucoup varié depuis la mi-décembre, oscillant entre 3.000 et plus de 25.000, mais toujours loin en moyenne de l’objectif du gouvernement de descendre à 5.000 cas par jour.

Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19, continue d’augmenter, à 6,3% (contre 6% vendredi, 4,6% il y a une semaine). Le nombre de malades du Covid hospitalisés s’élève à 24.240 (en baisse de 137 par rapport à vendredi), avec 944 nouvelles hospitalisations en une journée. En réanimation, le nombre de malades est de 2.600 (6 de moins que la veille), avec 245 nouvelles admissions en 24 heures. Selon le Premier ministre, un lit sur deux est actuellement occupé par un patient Covid dans les services de réanimation.

Les hôpitaux ont enregistré 171 nouveaux décès en 24 heures, portant le bilan total de la maladie à 67.599 morts depuis le début de l’épidémie. Les deux prochaines semaines s’annoncent cruciales pour ces indicateurs, selon les experts, qui craignent de probables retombées des fêtes de fin d’année.

Sur le front des vaccins, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé samedi que le pays passerait “probablement le cap symbolique des 100.000 Français vaccinés dans le week-end”, et a assuré que “la semaine prochaine, le rythme augmentera encore”. La campagne de vaccination en France a été vivement critiquée pour sa lenteur au démarrage.

Lire aussi :”On commence mal l’année !” : dépistage massif à Bagneux après la détection du variant britannique

La situation dans le Monde
Chine: restrictions renforcées

La Chine a renforcé samedi les restrictions dans deux villes au sud de Pékin, déjà en quarantaine, dans l’espoir d’endiguer la flambée de Covid-19 la plus grave observée dans le pays depuis six mois.

Au total, 18 millions d’habitants de la province du Hebei, dans les vastes communes de Shijiazhuang et de Xingtai, qui comptent d’importantes zones rurales, sont confinés.

La Chine qui a enrayé la pandémie au printemps 2020, craint un redémarrage de l’épidémie à l’occasion du Nouvel an chinois en février.

Elizabeth II vaccinée
La reine Elizabeth II, 94 ans, et le prince Philip, 99 ans, ont reçu leur première injection de vaccin.

Pays d’Europe le plus endeuillé avec plus de 80.000 morts, le Royaume-Uni fait face à une flambée des contaminations attribuées au variant B.1.1.7, rebaptisé VOC 202012/01 qui serait 50 à 75% plus contagieux que le virus classique. Sa présence a été confirmée dans des dizaines de pays.

Quelque 1,5 million de personnes ont déjà été vaccinées au Royaume-Uni qui recense trois millions de cas.

Le pape exhorte à la vaccination

Le pape, 84 ans, a annoncé qu’il se ferait vacciner la semaine prochaine, estimant que l’opposition au vaccin traduisait un “négationnisme suicidaire”. “D’un point de vue éthique, tout le monde doit se faire vacciner (…) parce qu’on met à risque sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres”, a-t-il expliqué dans un entretien.

Le point dans le monde
La pandémie a fait au moins 1.9 million morts dans le monde, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché (plus de 368.000 décès). Suivent le Brésil (plus de 201.000 morts), l’Inde (plus de 150.000 morts), le Mexique (plus de 132.000 morts) et le Royaume-Uni (plus de 80.000 morts).

Ce bilan est réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

10 JANVIER 2021

LA RÉDACTION DE !!!
harryespoir@gmail.com téléphone 50948438136.
LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES.

Facebook Comments

This post has already been read 414 times!

Partagez nos articles
0Shares

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Supportez Nous

Translate »