septembre 24, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

LA Sélection Haïtienne sénior, (FOOTBALL) engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et les barrages de la Gold Cup 2021, retrouvera les pelouses en mars prochain après une année 2020 sabbatique.

4 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« LE TOUT SPORTS

LA Sélection Haïtienne sénior, (FOOTBALL)
engagée dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et les barrages de la Gold Cup 2021, retrouvera les pelouses en mars prochain après une année 2020 sabbatique.

Adieu 2020, place à 2021 et aux activités que tout le monde attend: les éliminatoires du prochain Mondial et la Gold Cup. C’est une année qui pourrait être chargée pour les Grenadiers en terme de matchs s’ils veulent atteindre tous leurs objectifs. En effet, le calendrier de l’équipe haïtienne sera lourd et les organismes seront mis à rude épreuve.

Alors que le rythme des championnats de la CONCACAF a été effreiné sous le joug de la Pandémie de Covid-19, les équipes de la zone vont faire face à un gros calendrier dans les mois qui suivent. Avec aucun match en 2020, le Onze national pourrait disputer jusqu’à une vingtaine de rencontres cette année. Les qualifications pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, en 2022, vont rythmer ce premier semestre 2021 avec 6 rendez-vous, lors des 2 premiers tours qui seront disputés de mars à juin. Viendront simultanément les barrages puis la phase finale de la Gold Cup en cas de qualification.

Une dernière chance pour se qualifier pour la Gold Cup !

La date officielle de la prochaine Coupe d’or est du 10 juillet au 1er août, et comme vous le savez, Haïti avait raté sa chance pour une qualification directe en ayant terminé à la dernière place de son groupe à la première édition de la Ligue des nations. Pour se qualifier, les Grenadiers devront passer par les barrages qui se joueront en deux temps en 2021 aux États-Unis, à une semaine du début de la compétition. Pour une première fois, la CONCACAF a procédé à un tirage au sort pour le plus prestigieux tournoi au niveau des sélections de la zone, et notamment ces matchs de repêchages à élimination directe qui donneront 3 billets pour compléter la liste des 16 pays.

Ainsi, les coéquipiers de Frantzdy Pierrot ont hérité de Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans un premier tour qui se jouera avec 12 pays en match unique, puis la Barbade ou les Bermudes en cas de qualification dans la série de 6, avant de passer parmi les 3 élus qui auront accès à la Gold Cup qui se déroulera aux États-Unis avec la participation de 16 sélections y compris un invité, à savoir le Qatar. Demi-finaliste en 2019, Haïti aura 2 adversaires à éliminer dans ce parcours qualificatif. En effet si l’équipe nationale parvient à valider son billet en barrage, elle va jouer au moins 3 rencontres lors de la phase finale de la Gold Cup dans un Groupe B composé des USA, du Canada et de la Martinique.

Les 2 premiers tours qualificatifs au Mondial 2022 !

Le premier tour se jouera entre les associations membres de la CONCACAF classées 6e à 35e sur la base du classement masculin de la FIFA au 16 juillet 2020. Les 30 sélections masculines sont donc réparties en 6 groupes de 5. Chaque équipe nationale affrontera une seule fois toutes les autres de sa poule, disputant un total de 4 rencontres; 2 à domicile et 2 à l’extérieur. Ces matchs se joueront dans les fenêtres de la FIFA de mars et la première de juin 2021. À la fin de ces confrontations, les 6 vainqueurs de chaque groupe passeront au 2e tour.

La Sélection nationale se retrouve dans un Groupe E très à sa portée qui comprend: Nicaragua, Belize, Sainte-Lucie et Turks and Caicos Islands. Les Grenadiers entreront en lice le 25 mars à domicile contre Belize. Leur 2e test est prévu 3 jours plus tard, où ils affronteront Sainte-Lucie. À l’occasion de la fenêtre de juin 2021, les coéquipiers de Duckens Nazon vont enchainer avec un déplacement à Turc and Caicos Island, puis la dernière rencontre chez eux face au Nicaragua.

En cas où il remporte son groupe, le Onze national croisera le fer avec le vainqueur de la poule B qui se compose de: Canada, Suriname, Bermude et Cayman Islands, lors du 2e tour qui se déroulera entre les 6 vainqueurs de groupe du premier tour. Les équipes évolueront à domicile et à l’extérieur dans un format d’élimination directe, lors de la 2e fenêtre de match de la FIFA de juin 2021. Au final, les 3 gagnants passeront en phase finale.

Avec 14 rendez-vous, la phase finale est prévue en septembre, octobre, novembre 2021, puis janvier et mars 2022 !

Le tour final des qualifications de la CONCACAF pour le Mondial 2022 verra les 3 vainqueurs du 2e tour rejoindre les associations membres de la zone classées 1ère à 5e, qui avaient déjà gagné suffisamment de points au classement de la FIFA pour garantir leur place dans le tour final dans ce nouveau format. Les 8 pays s’affronteront à domicile et à l’extérieur, et chacun aura 14 rendez-vous. À noter, le tour final se déroulera dans les 5 fenêtres de rencontres internationales de la FIFA suivantes:

– September 2021 (triple match)
– October 2021 (triple match)
– November 2021
– January 2022 (triple match)
– March 2022 (triple match)

Cette phase ultime a également été tirée en août 2020. À sa fin, les 3 meilleures équipes finales se qualifieront directement pour la Coupe du monde Qatar 2022. La sélection classée 4e validera son ticket pour les éliminatoires intercontinentales de la FIFA, qui se dérouleront en juin 2022.Voilà ce qui attend la Sélection nationale en 2021. La liste des rendez-vous pourrait s’étendre jusqu’à 23 si l’on veut atteindre les objectifs fixés à savoir se qualifier pour la Coupe du monde et disputer la finale de la Gold Cup; le cas échéant on aura seulement à prendre part à 5 matchs.

LE 7 JANVIER 2021
LA RÉDACTION DE LTP !!!
UNE COURTOISIE D JOURNAL HAÏTITEMPO
harryespoir@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..