Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

L’ambassadeur haïtien en République Dominicaine exhorte les pays amis à supporter la démocratie en Haïti

2 min read
Spread the love

L’ambassadeur haïtien en République Dominicaine, Smith Augustin, appelle les pays amis en particulier, ses voisins, à soutenir la démocratie en Haïti ainsi que le gouvernement légitime avec un président dont le mandat prendra fin le 7 février 2022.

Santo Domingo, le 10 février 2021. Smith Augustin, ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine a, dans un communiqué, dénoncé la tentative de coup d’État contre le président Jovenel Moïse dont le mandat se termine en février 2022.

Il déplore également qu’un président intérimaire ait été désigné alors que le pays dispose d’un calendrier électoral et bénéficie du soutien des principales organisations internationales dont les Nations-Unies, l’OEA et l’OIF.

Face à cette grave situation, les pays amis d’Haïti, en particulier ses voisins et les dirigeants de la communauté internationale, ne devraient pas se laisser tromper et doivent rester du côté du peuple haïtien.

Il souligne que le mandat présidentiel est, sans équivoque, de cinq ans. Il prendra fin le 7 février 2022 pour avoir débuté en février 2017, a souligné M. Augustin, citant l’article 134.1 de la constitution de 1987.

Le diplomate haïtien poursuit que l’opposition sait très bien que le mandat de Jovenel Moïse prend fin en février 2022, arguant que lors des dialogues de 2019 et 2020, elle avait demandé au président Moïse d’écourter, d’un an, son mandat, et de partir en février 2021.

VIA Vant Bèf Info (VBI)

LE 10 FÉVRIER 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoir@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

You may have missed