Me Louiselmé JOSEPH, Un Honnête Homme pour Bonifier l’Image de la Justice Haïtienne - Le Tout Au Pluriel Magazine
avril 19, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Me Louiselmé JOSEPH, Un Honnête Homme pour Bonifier l’Image de la Justice Haïtienne

4 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans un moment où la République aspire à avoir de très grande sérénité en vue de redorer son blazon et donner un regain de vitalité dans le secteur de la justice haïtienne parfois écorchée dans son image, la Présidence a fait choix de trois (3) Juges pour remplacer ceux mis a la retraite à la Cour de Cassation de la République, dont les noms suivent:
1-Me Octelus DORVILIEN, President de la Cour d’Appel des Gonaïves;
2-Me Louiselmé JOSEPH, Juge à la Cour d’Appel des Gonaïves;
3-Pierre Hary AEXIS;

Ainsi, ne pouvant pas parler trio nommé par Arrêté Présidentiel en date d 11.Février 2021, permettez, sans blesser votre modestie, de faire le portrait de Me Louiselmé JOSEPH.

En effet, il est issu d’une génération d’homme responsable, respectable, respecté, philanthropique, sérieux, digne, honnête ayant un attachement viscéral de la Patrie même dans les moments les plus obscures de la vie nationale. Durant toute sa carrière de Magistrat, il a toujours rêvé ou ambitionné de servir le pays, le sien, au plus haut niveau, qui, pour lui, est un sacerdoce.

Ainsi le Magistrat JOSEPH a intégré la magistrature depuis plus de vingt sept (27) ans.il a été tour a tour substitut du commissaire du gouvernement au parquet près le tribunal de première Instance des Gonaïves puis commissaire en chef du meme ressort, Sustitut du Commissaire du Gouvernement et juge a la Cour d’Appel des Gonaïves. Aussi, il est Professeur de Droit Pénal et Procédure Civile à l’École de Droit et de Sciences Economiques des Gonaïves, Professeur de belles lettres et d’anglais au Lycée et différents Collège de la Cité de l’Indépendance.

Fort de ses brillants parcours académiques comme Magistrat et enseignant aux Gonaïves, après étude des dossiers et enquêtes de moralité, en date du 12 Février 2017, le Parlement haïtien a trouvé Magistrat Louiselmé JOSEPH suffisamment compétent, honnête et éligible pour occuper pour 10 ans une fauteuil à la plus haute Instance judiciaire du pays, la Cour de Cassation de la République.

Dans cet ordre d’idée et pour faire suite, ce 11 Fevrier 2021, les dés sont jetés, son Excellence le président de la République, par Arrêté à la date suscitée, a fait choix de Me Louiselmé JOSEPH pour être Juge à la Cour de Cassation de la République, notre Prestigieuse Cour Suprême.

En outre, ce choix est d’une estime et destiné profonde puisque son DIEU, le Grand Dieu tout Puissant l’a fait de sa main propre comme il a été lors de son intronisation comme Pasteur ou berger de ses troupeaux à l’Eglise Baptiste Beraca des Gonaïves en 2008.

Néanmoins, Me JOSEPH aura une participation active et constructive dans le renouveau de la justice, symbole d’élévation de toute nation, actuellement agonisée, scandalisée et en mal de sainteté.

A cet effet, étant qu’homme de Dieu et détenteur d’un Master en Théologie, sa vie est totalement consacrée à la prédication de l’évangile et formation des âmes.

Aussi, sa notoriété, sa moralité et son honnêteté dépassent très loin les frontières d’Haïti. Sa nomination est un nouveau souffle pour la Justice et a coupé coup à toute velléité politique ou manœuvre politicienne très souvent fait l’objet notre Prestigieuse Cour Suprême.

Des lors, cet Arrêté, émanation de la Présidence particulièrement son Excellence, est selon plus d’un correspond aux desideratas du peuple haïtien notamment la couche saine du pays.

Pour paraphraser ce passage tiré des saintes écritures, la Justice élève une nation. A l’instar de Me Louiselmé JOSEPH, des juges intègres inspirant confiance dans la magistrature sont choisis pour combler des sièges vides et de donner plus de compétences et de moralités à la Cour.

Il est tellement de notoriété, de compétence et de Moralité incontestable que même ceux-là qui sont mis a la retraite après de dignes et loyaux services rendu a la cause de la Justice haïtienne en l’occurrence Mes Joseph Mécene JEAN LOUIS, et Windel COQ THELOT , ils sont les connaissances de Me Louiselmé JOSEPH. Aucun d’eux ne peut même douter d’une oscillation d’incompétence, d’immoralité sur le choix du magistrat.

En somme, souhaitons la bienvenue au Magistrat Louiselmé JOSEPH à la Cour de Cassation de la République. La société haïtienne en général, et vos étudiants et fidèles d’Eglise en particulier attendent beaucoup de vous avec l’espoir de voir à travers vos actions une autre image de la Justice, de la Cour de Cassation et du Droit en Haïti, d’ici et d’ailleurs.

Je termine pour dire battons ensemble pour imposer « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ‘’

 

VIVE LA RÉPUBLIQUE! VIVE LA JUSTICE!

Bonne Besogne, Magistrat Louiselmé JOSEPH !!!

LE 14 FÉVRIER 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoir@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..