Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

La patrie en danger !

2 min read
Spread the love

L’ action n’entraine pas toujours le bonheur, mais il n’ y a pas de bonheur sans action.

C’est pourquoi j’aime souvent évoquer ce beau dicton ecossais: <<Mieux vaut faire les choses que d’espérer qu’elles se feront>>.

Newton a dit: « Rien ne bouge s’il n’a pas une force motrice. » Cela étant dit, on voudrait que la jeunesse et l’élite intellectuelle de notre cher pays soient la force motrice, le chef de file de tous les mouvements anti-dictatoriaux.

Kalalou pa janm manje ak yon sèl dwèt / Pise gaye pap janm kimen. C’est un combat de longue haleine.

Tout citoyen honnête et toutes les forces vives du pays doivent fusionner, s’engager dans le but de contrecarrer la dictature, l’autocratie et la médiocratie. Ne soyez pas dupe, se pa tout sa moun sa yo vle enpoze’w kap bon pou wou ak peyi’w, suivez mon regard ! Quelle que soit la couleur de leur peau, quelle que soit leur race, ils restent et demeurent Homme comme nous, ils sont donc ce que nous sommes. Certes, ils nous sont dévancés, (sous plusieurs aspects) néanmoins, ça ne veut dire pour autant qu’ils sont des êtres supérieurs par rapport à nous. Bref, il est grand temps pour qu’ils cessent nous allaiter. Si, autrefois, nous étions dans les ténèbres, aujourd’hui nous sommes dans la lumière car le temps a évolué. Nou se gran timoun kounye a, sispann mete bibwon nan bouch nou mouche blan meriken.

Que tous ceux qui se ressemblent s’assemblent pour faire obstacle à ce complot machiavélique qui vise à nous ostraciser et coloniser davantage. Nos numérateurs peuvent être multiples, mais notre dénominateur commun doit être et avant tout, Haiti. De ce fait, nous devons tous crier d’une seule voix: « Oui à la Démocratie et Méritocratie, et NON à la democratie déguisée, l’autocratie et médiocratie. »

La jeunesse haitienne, l’élite intellectuelle de mon pays, la patrie est en danger– prière de ne pas faire votre passivité et votre mutisme votre complice. C’est juste le cri d’un patriote engagé. Unissons-nous ! agissons-nous ! En effet, notre devise est l’union fait la force, mais la désunion ne peut engendrer que la faiblesse. À bon entendeur salut !

Mon âme à Dieu, mon corps aux démons, et ma plume à ma conscience.

Écrit par :
Kenol CLAUDE (KC)

LE 15 FÉVRIER 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoir@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..

You may have missed