octobre 25, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

« Le leadership américain nous a vraiment manqué », dit Justin Trudeau

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

VIA LAPRESSE.CA

(Ottawa ) Le premier ministre Justin Trudeau salue la volonté du président des États-Unis Joe Biden de faire de la lutte aux changements climatiques l’un des grands axes de la relance économique et de la politique étrangère de sa nouvelle administration.

Joël-Denis BellavanceJOËL-DENIS BELLAVANCE
LA PRESSE

« Le leadership américain nous a vraiment manqué depuis quelques années », a lancé le premier ministre à son homologue américain au début du sommet virtuel entre les deux leaders mardi.

« Les États-Unis n’ont pas d’ami plus proche que le Canada. C’est pourquoi vous avez été le premier que j’ai appelé comme président et c’est aussi pourquoi je tiens ma première rencontre bilatérale avec vous », a pour sa part déclaré le président Biden.

PHOTO EVAN VUCCI, AP

Le président des États-Unis Joe Biden et le secrétaire d’État Anthony Blinken

Ce sommet virtuel survient à peine un mois après l’inauguration de M. Biden comme président des États-Unis. Il doit permettre de revigorer les relations canado-américaines qui ont été malmenées durant le règne tumultueux de l’ancien président Donald Trump.

La vice-présidente Kamala Harris et le secrétaire d’État Anthony Blinken participent également à ce sommet en compagnie du président Biden tandis que la vice-première ministre Chrystia Freeland, qui est aussi ministre des Finances, et le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau, prennent aussi part aux discussions.

PHOTO EVAN VUCCI, AP

La vice-présidente Kamala Harris

Prenant aussi la parole, Mme Harris a fait allusion « aux belles années » qu’elle a passées à Montréal durant son adolescence alors que sa mère enseignait à l’Université McGill. Durant ces années à Montréal, « j’ai compris à quel point nous avons beaucoup de valeurs en commun », a-t-elle glissé.

Ce sommet virtuel vise donc à établir une nouvelle feuille de route dans les relations entre les deux pays qui jettera les bases d’un « partenariat renforcé ».

Durant la rencontre, la lutte contre la pandémie de COVID-19, la reprise économique, les changements climatiques et les défis que représentent les relations avec la Chine et la Russie doivent être abordés.

À Washington, la Maison-Blanche a fait savoir que l’administration Biden veut donner un nouveau souffle aux relations canado-américaines en misant sur six domaines prioritaires. Outre la lutte contre la pandémie, la reconstruction de l’économie « des deux côtés de la frontière », Washington propose la tenue d’une réunion « ministérielle de haut niveau sur le climat ». L’objectif est de permettre aux États-Unis et au Canada d’aligner leurs efforts afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la vice-première ministre Chrystia Freeland, qui est aussi ministre des Finances, et le ministre des Affaires étrangères, Marc Garneau

L’administration Biden tient également à renforcer la collaboration en matière de défense continentale et à moderniser le NORAD, tout en consolidant les institutions internationales comme l’OTAN et l’Organisation mondiale du commerce.

De son côté, le gouvernement Trudeau veut convaincre l’administration Biden d’accorder au Canada une exemption des politiques protectionnistes telles que le Buy America qui pourraient être imposées dans le plan de relance américain.

Durant la rencontre, tout indique que M. Trudeau sollicitera de nouveau l’aide de Washington afin d’obtenir la libération des deux Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, toujours emprisonnés en Chine.

 

LE 23 FÉVRIER 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoir@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES..