octobre 17, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Quelques films à succès tournés dans les Caraïbes, dont en Haïti

5 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA loopht.

9 MARS 2021
LOISIRS Capture d’écran
Capture d’écran

Ici, dans les Caraïbes, nos options sont presqu’illimitées quand il s’agit de profiter de kilomètres de plages de sable, de rivières, de montagnes pittoresques, d’un large éventail de flore et de faune que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Nombreux sont ceux qui économisent, planifient tout au long de l’année pour pouvoir voyager et profiter d’un tout petit peu de ce que nous, les ressortissants de l’espace caribéen, tenons souvent pour acquis.

Si l’espace paradisiaque de la Caraïbe séduit les touristes de partout, c’est aussi par rapport au fait qu’il attire de grands producteurs cinématographiques qui, à travers leurs oeuvres, permettent à des millions d’autres d’apprécier la Caraïbe à distance.

Ici, nous avons compilé une liste de films (dont certains à succès) qui ont été tournés dans les Caraïbes.

Les Pirates des Caraïbes

De Saint-Vincent-et-les Grenadines à la Dominique, à Porto Rico, les films ont été tournés dans un certain nombre d’endroits réels des Caraïbes. Dans le film, le lieu appelé Tortuga est inspiré de l’Ile de La Tortue (Nord-Ouest d’Haïti), mais ont été tournées sur l’île de Ste Lucie.

Note: dans une version antérieure de cet article, la rédaction indiquait que des scènes du film Pirates des Caraïbes avaient été prises sur l’Ile de la Tortue. Même si dans le film, le lieu en question – Tortuga – a été inspiré de cette île haïtienne, les scènes y relatives ont été filmées sur l’île de Ste Lucie.

L’entreprise des ténèbres – Haïti et République Dominicaine

L’emprise des ténèbres, réalisé par Wes Craven, raconte l’histoire d’un chercheur américain venu en Haïti pour essayer de comprendre le phénomène de zombification. Dans le long métrage sorti en février 1988, le héros va se retrouver lui-même pris au piège au fil de son aventure.

Plusieurs scènes de ce film ont été prises en Haiti, plus précisément à Port-au-Prince (Ouest) et à Saut d’Eau (Centre) avant que l’équipe ne se dirige vers la République dominicaine pour le reste du tournage.

How Stella Got Her Groove Back

Ce film est une adaptation du roman de Terri McMillan. Il met en vedette des poids lourds afro-américains comme Angela Bassett (Stella), Whoopi Goldberg, Loretta Levine, Regina King et Taye Diggs qui a fait ses débuts d’acteur. Le film suit Stella, une courtière surchargée de travail qui se souvient de l’importance de vraiment vivre, lors d’un voyage en Jamaïque.

No – Jamaïque

Saviez-vous que des morceaux du tout premier film de Bond ont été tournés en Jamaïque? La scène emblématique Honey Rider a émergé de la plage a été abattue sur la plage Laughing Waters en face des chutes de la Dunn.

Plusieurs autres films Bond ont été tournés dans différentes régions des Caraïbes, notamment Thunderball, License to Kill, Casino Royale, Live and Let Die, GoldenEye et Die Another Day.

Le silence des agneaux – Les Bahamas

Bien que ce ne soit pas une scène particulièrement importante, les Bahamas ont été brièvement présentées dans Le silence des agneaux. Le personnage principal, Hannibal Lecter, a pris sa retraite dans une maison aux Bahamas vers la fin du film.

Splash – Les Bahamas

Sorti en 1984, cette comédie romantique voit Tom Hanks sauter dans l’océan à la poursuite d’une belle sirène pour être tirée de l’eau. Il rencontra à nouveau la créature éthérée des années plus tard à Gorda Cay aux Bahamas.

The Shawshank Redemption – Îles Vierges américaines

La rédemption de Shawshank se déroule principalement dans les environs sinistres de la prison de Shawshank, mais se termine sur une note positive sur les rives de Zihuatanejo, au Mexique. Au moins une scène a été tournée à Sandy Point, une plage sur la côte de Sainte-Croix, dans les îles Vierges américaines, qui est un lieu d’éclosion populaire pour les tortues!

Au secours! – Les Bahamas

Le deuxième film des Beatles a emmené les Fab Four dans divers endroits exotiques, tels que les Alpes autrichiennes, et New Providence Island et Paradise Island, aux Bahamas.

Miami Vice – République dominicaine

De nombreuses scènes de ce film ont été tournées en République dominicaine.

The Godfather Part II – République dominicaine

Dans la deuxième partie de cette série emblématique, Michael Corleone se rend à Cuba, alors que le régime de Batista s’effondre et que Castro accède au pouvoir. En raison de l’embargo américain contre le pays, les scènes de «Cuba» ont été tournées en République dominicaine.

The Twilight Saga: Breaking Dawn (PRT 1) Îles Vierges américaines

Bella et Jacob se rendent aux îles Vierges pour leur lune de miel à la fin du quatrième film Twilight.

Cool Runnings

Ce film suit une équipe de bobsleigh de la Jamaïque alors qu’elle se rend aux Jeux olympiques d’hiver de 1988. L’équipe s’est entraînée dans la chaleur des Caraïbes pour un sport qui «les refroidit jusqu’aux os».

Île au soleil

Sorti en 1957, c’était l’un des premiers films à être tourné à la Grenade et à la Barbade. Le film est une adaptation du roman d’Alec Waugh et révèle le classisme très flagrant et le racisme profondément enraciné infligé aux autochtones des Caraïbes par les colonisateurs britanniques.

Parmi les autres films tournés dans les Caraïbes, citons:

Siméon- Martinique (1992)
Île de Goyave – Cuba
La graine de tamarin – Barbade (1974)
7 jours à La Havane – Cuba
Cocktail – Jamaïque (1988)
Combien de ces films avez-vous vu?

LE 9 MARS 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YES ET VOS OREILLES…