novembre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Kemi Seba : Malgré les épreuves, Haïti se relèvera car Haïti est invincible

2 min read

Samedi 20 mars 2021

(LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA REZONÒ NÒDWÈS)–

Kemi Seba se décrit comme un militant panafricaniste, quelqu’un qui défend le droit de nos populations à décider de leur propre destinée.

Cet activiste anticolonialiste parle d’Haïti comme personne d’autres et croit que Haïti est invincible.

En effet dans une publication faite sur sa page Facebook récemmment, le natif du Benin (de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi) affirme :

« Gangrenée par des élites corrompues en haut de la société et des gangs ultraviolents en bas de celle-ci, destabilisée par des Etats qui n’accepteront jamais de laisser respirer la première République noire qui a corrigé comme jamais l’occident. Haiti vacille, Haiti souffre , mais Haiti se redressera, car Haiti est le centre de gravité du monde noir .
Haiti est , était et demeurera invicible «

En visite en Haiti en 2019, cette figure du radicalisme noir, né en France de parents béninois (D’autres origines ivoirienne et haïtienne lui ont cependant été parfois attribuées), s’était clairement prononcé sur la départ de Jovenel Moïse.

« Qu’est-ce qui empêche le président Jovenel Moïse de démissionner et de rejoindre la société civile, s’il estime qu’il y a trop de pesanteur structurelle autour de lui » ?, s’était-il demandé .

« C’est trop facile de dire que vous n’êtes pas libres dans ce système. Mais, vous prenez les avantages de ce système », affirma-t-il, faisant référence, entre autres, à un discours, prononcé, en octobre 2019, par Jovenel Moïse, durant lequel il avait pointé du doigt un « système » corsé, qui bloquerait le pays.

Il avait rappellé que Jovenel Moïse a été amené sur la scène politique par l’ancien président Michel Martelly, un des symboles de la corruption. Donc, il ne saurait prétendre lutter contre ce phénomène, arguait-t-il.

« Le président haïtien fait partie prenante du problème, alors qu’il tente de faire croire qu’il ferait partie de la solution », avait relevé le panafricaniste.

LE 20 MARS 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

NOUS SOMMES VOS YES ET VOS OREILLES…

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.