novembre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

POLICE Nationale d’Haïti (PNH) et ses Différentes Unités Spécialisées

3 min read

 

1 – CIMO : Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre – placé sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

2 – UDMO : Unité Départementale de Maintien de l’Ordre – placée sous la tutelle de la Direction Départementale de Police dans laquelle elle est rattachée.

3 – ÉPINES : Équipe Pénitentiaire d’Intervention et d’Escorte – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de l’Administration Pénitenciaire (DCAP).

4 – BOID : Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale – placé sous la tutelle de la Direction Départementale de Police dans laquelle elle est rattachée.

5 – USGPN (Palais National) : Unité de Sécurité Générale du Palais National – placée sous la tutelle de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) ou la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

6 – CBIM : Corps des Brigades d’Intervention Motorisée – placé sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

7 – GIPNH (SWAT Team) : Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti – Placé sous le commandement direct du Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti.

8 – BRI : Brigade de Recherche et d’Intervention – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

9 – BLTS : Brigade de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

10 – USP (Palais National) : Unité de Sécurité Présidentielle – placée sous la tutelle de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) ou de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

11 – CAT TEAM (Palais National) : Counter-Ambushment Team = Unité Contre-Ambuscade) – placé sous la tutelle de la Direction Générale la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) ou la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

12 – POLITOUR : Police Touristique – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

13 – POLIFRONT : Police Frontalière – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

14 – Les Gardes-Côtes : Police Maritime Haïtienne – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

15 – ÉDUPOL : Police Éducative et Communautaire – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

16 – USGPM (Primature Haïtienne) : Unité de Sécurité Générale de la Primature – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

17 – BLVV : Brigade de Lutte Contre des Vols de Véhicule – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

18 – BAC : Bureau des Affaires Criminelles – placé sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

19 – Police Scientifique – placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

20 – CCE : Cellule Contre l’Enlèvement – placé sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

21 – USGPL : Unité de Sécurité Générale du Palais Législatif – (en attente – pas encore de directive et de loi organique pour cette unité de Police législative).

22 – POLICOM : Police Communale – (en attente – en pourpalers avec les autorités municipales et policières – prônée par la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH), dont le jeune et fougueux Maire Jude Édouard en est le président) – sera sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

23 – Police Aérienne ou de l’Air (en attente – prévue par la constitution haïtienne) en construction – sera placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

24 – BPM: (Brigade de Protection des Mineurs) Prévenir la délinquance juvénile, assurer la prise en charge des enquêtes policières sur les cas d’enfants victimes et en conflit avec la loi, enquêter sur les infractions dont sont victimes les mineurs, comme les agressions sexuelles, les mauvais traitements. Elle est placée sous la tutelle de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ)

USD : Unité de Sécurité Diplomatique

USDG : Unité de Sécurité de la Direction Générale

DCPR : Direction de la Circulation et de la Police Routière est ausdi une unité spécialisée.

N.B.- Il y a aussi une unité s’occupant de la sécurité du Conseil Électoral.

 

LE 25 MARS 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE

NOUS SOMMES VOS YES ET VOS OREILLES…

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.