octobre 25, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Lettre ouverte de l’ancien premier ministre Robert Malval au président Jovenel Moïse

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA UNE COURTOISIRE DU JOURNAL
LE NOUVELISTE HT

Le Nouvelliste publie ci-après une lettre ouverte adressée au président Jovenel Moïse par l’ancien premier ministre Robert Malval qui sort pour la première fois, de son silence volontaire, après vingt-cinq ans. Pour ceux qui souhaitent lui rappeler son passé de premier ministre du président Jean Bertrand Aristide, Monsieur Malval joint à sa lettre à Monsieur Moïse une correspondance qu’il avait adressée à l’ancien général Max Vallès.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA UNE COURTOISIRE DU JOURNAL

LE NOUVELISTE ht.

Adresse au Président de la République
Monsieur le Président,

Mon propos aujourd’hui n’est pas de contester le terme de votre mandat, bien qu’il le soit par les constitutionnalistes les plus éminents. Je souhaite plutôt vous interpeller, non sur la légalité de votre pouvoir, mais sur sa légitimité. Celle-ci, selon Chateaubriand, découle d’au moins l’une des trois conditions suivantes : la gloire (Ex: Napoléon sur les champs de bataille); le consensus populaire (Ex: De Gaulle à la Libération); la durée (Ex: les grandes monarchies européennes). Peu d’hommes et de femmes dans l’histoire ont bénéficié de cette forme suprême d’adoubement.

Force est de convenir, à la lumière du descriptif ci-dessus, que votre pouvoir n’est pas légitime dans l’acception du terme reconnue par l’usage. Or, seule la légitimité vous donnerait le droit de persévérer dans vos aberrations. Vouloir organiser un référendum ayant pour objet de faire valider par le vote populaire une nouvelle Constitution, faite sur mesure, qui serait en soi l’acte fondateur d’une nouvelle République, entraînerait notre pays plus encore dans le gouffre dont vous semblez mal mesurer les profondeurs. Vous n’avez pas la compétence, au-delà de la légalité, pour le faire aboutir. En vous obstinant dans cette démarche, contraire à la raison, pour ne pas dire insensée, vous risquez de dire un jour, en paraphrasant Mirabeau, « j’ai emporté avec moi les lambeaux de la Patrie ».

Il n’est pas trop tard pour renoncer à cet aventurisme, d’où ne peuvent sortir que des germes de mort menaçant l’existence même de notre pays. Votre pouvoir est présentement caractérisé par l’impuissance à juguler l’insécurité généralisée et à enrayer les ferments de dissolution du tissu social haïtien. Il est impératif de changer de cap et d’ouvrir au pays des perspectives d’avenir, lequel est pour le moment très sombre.
Vos thuriféraires, dont certains se recrutent même dans une certaine communauté internationale, vous détourneront de cette voie, seule capable cependant d’éviter la désagrégation de la société et d’assurer un début de redressement dans les domaines politique, économique et social. Croyez-moi qui vous écris en connaissance de cause : rien n’est plus néfaste que la flatterie servile et intéressée et les voluptés dévorantes du pouvoir qui ont conduit nombre de ses détenteurs dans l’abjection.

Plus qu’un homme politique, soyez un homme d’État! Ce serait votre seul titre à la gratitude nationale.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes patriotiques salutations.
Ce 11 avril 2021
Robert Malval
P.S. J’entends déjà les cris d’orfraie de vos partisans les plus zélés à la lecture de ce texte. Dans leur acharnement à défendre votre ligne politique, ils ne manqueront pas, aiguillonnés par des motivations d’inspiration vindicative, d’évoquer mon échec comme Premier Ministre il y a plus d’un quart de siècle, pour faire mon procès. Je réponds à l’avance à leur réquisitoire, en rendant publique ci-après, la lettre responsive à la sienne que j’ai adressée à mon ami Max Vallès, ancien officier supérieur des Forces Armées d’Haïti, le 20 novembre 1996 et qu’il avait lui-même publiée dans son pieux ouvrage « La Plus Belle Histoire d’Amour » :

LE 12 AVRIL 2021

LE RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…