novembre 28, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Haïti reçoit un don de 6000 tonnes métriques de riz du gouvernement japonais

3 min read

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a reçu officiellement du gouvernement japonais, au nom de l’état haïtien, un don de 6000 TM de riz, équivalant à environ 3.5 millions de dollars US. Il s’agit de la matérialisation des promesses d’accompagnement du gouvernement nippon à Haïti qui va à la fois, contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire mais également à la réalisation de projets de développement à travers le pays.

Cabaret, le 29 avril 2021. C’est au centre de stockage de denrées du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) qui se situe à Lafiteau, dans la commune de Cabaret, dans l’Ouest d’Haïti, que la cérémonie officielle s’est tenue ce jeudi 29 avril.

En tout, le gouvernement nippon a fait un don de 6000 tonnes métriques de riz, dont la moitié provient du Japon, à Haïti. Sa valeur totale est d’un peu plus de 3.5 millions de dollars US, a indiqué l’ambassadeur japonais accrédité en Haïti, Mizuno Mitsuaki.

Le diplomate a souligné que ce don traduit la volonté du gouvernement et du peuple japonais de continuer à appuyer Haïti dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et pour garantir la stabilité du prix de cette denrée.

Il dit souhaiter qu’elle soit mise le plus vite possible sur le marché et espère que les fonds générés par sa vente permettront de réaliser plusieurs projets dans les domaines socioéconomiques.

Le diplomate qui se dit préoccupé par le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, notamment le phénomène du kidnapping, invite les autorités compétentes à prendre des mesures de manière à permettre aux citoyens de jouir de leurs droits socioéconomiques.

Il rappelle que l’appui du Japon à Haïti est manifeste dans plusieurs domaines dont les infrastructures, la santé, l’éducation et le renforcement de l’agriculture.

Le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, a remercié le gouvernement japonais, au nom du président Jovenel Moïse et du premier ministre Claude Joseph.

Il a promis que le BMPAD fera une gestion saine et transparente du processus de Monétisation de ce don de manière à permettre au pays de générer plus de moyens pour assurer le financement de projets appelés à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Il rappelle que depuis 1995, les fonds générés par les dons, sous forme de riz, reçus du gouvernement japonais, ont permis la réalisation de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, l’apaisement social, la sécurité alimentaire et l’assainissement.

Il se félicite, entre autres, de la réalisation, actuellement, du projet de reconstruction des lycées Marie-Jeanne et du Cent cinquantenaire (des jeunes filles) à Port-au-Prince.

La réception officielle ce jeudi du don de riz KR2019 est le fruit d’une échange de notes entre les gouvernements haïtien et japonais, le 29 novembre 2019.

Via Vant Bèf Info (VBI)

LE 29 AVRIL 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

More Stories

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.