Sud'est/ Presse: AJIRIS pour son dix septième anniversaire de fondation valorise les droits humains. - Le Tout Au Pluriel Magazine
mai 13, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Sud’est/ Presse: AJIRIS pour son dix septième anniversaire de fondation valorise les droits humains.

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L’Association des Journalistes et Reporters d’Images du Sud-est a réaliseé comme prévu la remise des prix aux différents Lauréat(e)s,ce jeudi 29 avril 2021.

Ce concours de textes et de reportages sur les droits humains remporté dans la catégorie presse par Sachanka Thomas Journaliste indépendante, Jeannis Bedouet RTDJ et Danise Davide Léjustale de la radio Métronome.

 

Le concours réalisé autour du thème:  » le respect des droits humains est un combat au quotidien, ceux de la femme et de la fille, une responsabilité citoyenne ». A été supporté techniquement par Plan international Haïti branche Sud’est, l’organisation féministe  »Fanm Deside », Office protection du citoyen,

 

Louis Jean Mendelson, Ysmat Rose Berlie et Sophia Mondestin sont respectivement premier, deuxième, et troisième, pour la catégorie des écoliers.

 

Robertho F. D’Aout, Ralph Gédéon et Simon Kendy, pour la catégorie étudiants.

 

Et enfin Thomas Shachanka, Bedouet Jeannis et Léjustal Davide Danise pour la catégorie des journalistes.

 

Dans sa prise de parole la responsable de Fanm Deside Nadia Lafleur ne cesse de dénoncer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles. Selon la militante féministe les droits humains doivent être respecter dans tous les sens et aussi dans toute leur intégralité. Non seulement les répétés chaque jour mais aussi poser des actions concrètes.

 

Avec un air très satisfaisant, le coordonnateur de L’AJIRIS, Ezéchiel Louis Charles n’a pas pu trouver des mots pour féliciter les lauréat(e)s du concours et pour remercier les différents acteurs ayant contribué à la réalisation de ce projet.

 

L’AJIRIS ne compte pas s’arrêter là après cette première édition.  » Nèf (9) jèn sa yo, se pou nou ta fè yo tounen anbasadè dwa moun nan depatman sidès la », a déclaré le journaliste Louis Charles, il en a profité pour saluer son prédécesseur le Journaliste Fritzner Philogene.

 

Plan International Haiti qui a contribué financièrement à hauteur de 80% pour la réussite de cette activité, est une institution qui encourage toute initiative visant la promotion des droits de la femme et des filles, selon le responsable du Plan le docteur Pierre Richard Francois qui conseille aux gagnants à accomplir leur mission partout sur leur chemin.

 

Les gagnants de ce concours se montrent satisfaits ne pouvaient pas cacher leur joie en cette occasion, n’avaient pas trouver de mots pour remercier le staff de l’AJIRIS pour cette initiative.

 

Ils promettent de continuer à s’engager pour le respect des droits des femmes et des filles selon eux qui est un combat.

 

Il faut souligner, pour cloturer cette cérémonie, l’AJIRIS a décerné des plaques d’honneur à l’endroit de quelques personnalités ayant contribués au développement de la société, tels que: le pionnier de l’association le journaliste Hector Auguste, la directrice de l’école Nationale Evelina Lévy Madame Marie Francoise Laroche Posy et le subtitut commissaire du gouvernement près de la cour d’Appel de Port au Prince, Maitre Adeline Dougé François.

 

Il faut préciser que la cérémonie a eu lieu en présence de la Mairesse intérimaire adjointe de la ville, Madame Lourdie César, et du directeur départemental de l’Office de protection du Citoyen. M. Samuel François.

 

Fabrice ANTOINE

Le tout au pluriel Jacmel

Tel: 37462558 / 43564400

Email: antofaby03@gmail.com

 

LE 4 MAI 2021

 

TOUS DROITS RÉSERVÉS

harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

 

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Laisser un commentaire