Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Sept personnalités de l’intelligentsia haïtienne reçoivent leur Diplôme de Doctorat par Equivalence Professionnelle décerné par l’Université Royale d’Haïti.

3 min read
Spread the love

Le samedi 29 mai 2021, en l’Eglise Sainte Thérèse de Pétion-Ville, sept (7) personnalités de l’intelligentsia haïtienne ont reçu leur Diplôme de Doctorat par Equivalence Professionnelle décerné par l’Université Royale d’Haïti (URH). Il s’agit du : Révérend Père Paul André Garreau, les Professeurs Pierre Josué Agénor Cadet, et Haspil Rivière ; les Avocats Joel Dénéus et Reynold Georges ; Joël Lorquet et Gracien Jean dont la thèse constitue une recherche inédite en Sciences Politiques en Haïti.

Le Doctorat par Equivalence Professionnelle est une innovation de l’Université Royale d’Haïti qui consiste à conférer à des professionnels, soit qui ont fait la demande, soit qui sont désignés à partir de leur valeur et de leur compétence dans leur carrière pour produire une thèse qui peut être assez développée, ou synthétique. Le plus grand nombre des docteurs en différentes carrières le sont par ce procédé. C’est la première fois qu’en Haïti qu’un tel événement académique a lieu.

Ces nouveaux Docteurs sont tous des citoyens engagés, des intellectuels consommés d’une richesse culturelle universelle. Toutes ces personnalités ont marqué à leur façon, des générations par leurs accomplissements dans leurs champs respectifs de connaissance.

En effet, Ils se sont signalés par leur spécialisation, par leur savoir et leur compétence et ont pu remplir les conditions imposées en vue de l’obtention de ce Doctorat.

En recevant son Diplôme doctoral en Communication Sociale, Joël Lorquet, membre-Fondateur Conseiller de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, (FOLONHA), a indiqué que c’est une fierté pour lui d’être récipiendaire de ce Doctorat par Equivalence Professionnelle en compagnie de plusieurs intellectuels de belle eau qui présentent un palmarès académique brillant et une carrière socio-pressionnelle remarquable.

« C’est pour moi un grand privilège de recevoir ce parchemin qui m’élève aujourd’hui au grade de Docteur par Equivalence Professionnelle », dit-il.

« Cette nouvelle attribution revêt d’une importance capitale, d’autant plus qu’elle émane d’une université de référence et qui vise l’excellence académique, l’Université Royale d’Haïti », poursuit-il.

Lorquet a remercié le Recteur de l’URH, le Dr Jean Pierre Rodrigue Mathieu, le Conseil Scientifique et les membres du jury, d’avoir méticuleusement analysé et accepté l’antonyme de sa thèse intitulée : « L’impact des Radios Communautaires de Port-au-Prince et ses environs sur la Population Locale ».

Lorquet a rappelé que l’Université a un rôle important à jouer dans le développement du pays. « L’Université, dit-il, est appelée à effectuer des recherches méthodiques, basées sur des théories en vue de parvenir à des trouvailles ou des découvertes pouvant contribuer à l’avancement de la science. »

Il a profité pour s’engager à poursuivre ses activités intellectuelles en vue de contribuer à la formation de futures générations d’Haïtiens soucieux des problèmes du pays et prêts à s’engager dans la construction de la nouvelle Haïti, et ceci, que ce soit à travers des séminaires, des conférences et surtout par ses écrits.

Lorquet a profité pour annoncer la sortie de son dernier ouvrage: « Histoires insolites au temps du coronavirus en Haïti » (suivi de COMMENTAIRES de plusieurs intellectuels et professionnels haïtiens) qui est disponible d’ailleurs à Livres en Folie.

Il informe le public aussi de la parution dans quelques semaines d’un autre ouvrage encore plus important intitulé : « Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique » (30 brillants intellectuels haïtiens proposent des pistes de solution pour une Nouvelle Haïti, dont le Dr Jean Pierre Rodrigue Mathieu).

Enfin, Lorquet a prié les responsables de l’Université Royale d’Haïti, à poursuivre le travail qu’ils effectuent dans la communauté et qui consiste non seulement à former mais également à encourager les intellectuels dans le cadre de leurs activités.

LE 29 MAI 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed