HAÏTI POLITIQUE, OPINION: Incertitudes ou certitudes de l’incertain? - Le Tout Au Pluriel Magazine
août 4, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

HAÏTI POLITIQUE, OPINION: Incertitudes ou certitudes de l’incertain?

5 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ecrit Par

Ashley Laraque

Le 14 juillet 2021

Ces derniers jours, il est difficile de rédiger un texte à propos de notre situation sans encourir le risque d’être pris en otage par des groupes d’intérêts qui, suivant leur interprétation, décideront de mon appartenance… S’ils en déduisent que j’ai été pour, ils m’accuseront d’indécente hypocrisie.. S’ils me perçoivent comme contre, je serai pointé du doigt .. Cependant, n’étant pas de nature à me positionner, souffrez que je partage, avec mes lecteurs, ce qui suit:

On pourra tout reprocher au défunt président Jovenel Moise :

son incapacité à s’élever au niveau de la fonction de chef d’état ;
sa partialité, sa haine mal contenue contre certains compatriotes;
son entêtement infantile;
…. et j en passe !

Mais personne ne pourra lui ôter sa témérité et son courage !

Nombreux sont ceux qui ont souhaité son départ avant l’échéance du 7 février 2022. Il était toutefois impensable d’envisager de ficeler et de mettre à exécution un assassinat dans de telles conditions …

Les notes de sympathies à son égard ressemblent plus à des déclarations de distanciation à l’acte, qu’à de réels témoignages de regrets…. Du 7 au 14 juillet, déjà 7 jours d’écoulés et toujours, aucune veillée funèbre, aucune banderolle « nous sommes Jovenel », aucune marche silencieuse, aucune cérémonie religieuse annoncée par les différents cultes …

La défaite de l’équipe brésilienne semble avoir ravit toutes les larmes destinées au chef de l’état. En lieu et place d’un minute de silence, les héritiers du pouvoir ont demandé le calme. J’ai presque cru qu’ils invitaient à un exercice de yoga ..

Un dignitaire, en fonction, confirmera pour nous la portée mystique du drame. La photo du président accrochée au mur aura été décrochée par les esprits, le forçant à conclure: « tè a kontan », traduisant ainsi ses plus profonds sentiments … L’enquête éclair, menée tambour battant, aura conclu à la participation d’un commando d’étrangers…

Quant au premier auteur intellectuel présenté, le docteur Sanon ? C’est un sombre petit mafieux, un escroc minable de bas étage, auteur de plusieurs arnaques pourries, bien connu des services de police et ne pouvant, en aucun cas, prétendre à autre chose que de servir de messager et de “tioul”. D’ailleurs, il n’existe, dans aucune histoire de l’humanité et dans aucun pays du monde, un parfaît inconnu du public, à penser pouvoir occuper la chaise présidentielle à l’issu d’un coup d’état !

L’assassinat d’un chef d’état est, en général, un acte perpétré par des secteurs d’intérêts tout à fait inaccessibles à la justice des hommes : les meurtres de Abraham Lincoln … John Fitzgerald Kennedy ..Vilbrun Guillaume Sam …ont tous été perpétrés par des sous-fifres au mental perturbé ou par des idéalistes extrémistes.

Pour Jovenel, qui seront ces malades qu’on nous présentera comme boucs émissaires ???

Et je repense encore à la scène mythique décrite par Jean Yanne …

Quand les gens du peuple baissent les yeux en notre présence, nous croyons que c’est par respect, mais si nous y prêtions bien attention, nous comprendrions que c’est plutôt parce qu’ils se seront fait tatouer MERDE sur les paupières en espérant que nous saurons le lire …

Revenons au présent qui, inévitablement, dictera le futur …

L’un des derniers décrets pris par le président défunt et publié au journal officiel, accorde décharge pleine et entière aux anciens ministres. Dans tout autre circonstance, nous devrions conclure à un acte correct ou à un geste magnanime … mais le doute, toujours ce fameux doute, sur l’éventualité d’une mesure prise pour favoriser un adversaire à l’ancien président Michel Martelly, en l’occurrence monsieur Laurent Salvadore Lamothe, détruit la valeur symbolique de ce geste et nous invite à poser certaines questions, notamment celles-ci:

Monsieur Lamothe serait-il déchargé de ses responsabilités pour tous les postes qu’il a occupés, savoir affaires étrangères, planification et primature ???

De ce fait, les plaintes à l’encontre des gestionnaires ou bénéficiaires des fonds petro caribe, sont-elles, ipso facto, frappées de nullité radicale ou deviennent-elles des inutilités ??

Nos donneurs d’ordres, amis, de l’international et nos dirigeants, leurs exécutants, encore et toujours les mêmes aux faciès différents, nous trouveront-ils, avec la même célérité que pour Jovenel Moise, les assassins de Jean Dominique, Brignol Lindor, père ti Jean, les frères Izmery et ceux des 1000 autres innocents lâchement assassinés ???

Notre secteur privé des affaires comprendra-t-il enfin qu’il devra fusionner ses clans et investir d’abord dans le sens des intérêts de toute la population avant de prétendre au bénéfice d un climat sécuritaire ?

D’après certains spécialistes, les lois et les meilleures mesures économiques ont été prises sous le général Président Prosper Avril et également sous le gouvernement de Gérard Latortue. Assurons-nous de leurs applications : Education … Formation professionnelle
Inclusion financière …. Modernisation ingénierie sociale ….devraient constituer nos principales préoccupations.

La société civile, Nous … devons prendre charge et décider d’une feuille de route imposable à tous les prétendants à la gouvernance du pays … Ce projet Hayti, concevons-le nous-mêmes, in proprio !

Et cessons de repasser nos mouchoirs pour pleurer nos compatriotes innocents ….

Si même ce dernier drâme ne nous réveille pas de notre torpeur et de notre apathie, il faudra nous rendre à l’évidence que nous sommes tous des suicidaires ….

Toute épreuve, aussi douloureuse soit-elle pour un pays devrait être une opportunité. Nous avons, parmi nous, des femmes et des hommes de compétence et de moralité indiscutables, capables de prendre charge du chantier de cette Haiti que nous voulons pour nos enfants et que nous devons à nos pères… Le sang des innocentes victimes a humidifié les tranchées pour que nous enfouissions nos désaccords et entamions le coulage du socle de la NATION HAITIENNE….

LE 14 JUILLET 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…