HAÏTI POLITIQUE, OPINION COLLECTIF-7 JUILLET Adresse : 103, Rue Oswald Durand, Port-au-Prince, HT Tels : (509) 4773-7564 3821-2060 / 3129-5679 / 4683 - 6178 Position des organisations de la Société Civile - Le Tout Au Pluriel Magazine
août 4, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

HAÏTI POLITIQUE, OPINION COLLECTIF-7 JUILLET Adresse : 103, Rue Oswald Durand, Port-au-Prince, HT Tels : (509) 4773-7564 3821-2060 / 3129-5679 / 4683 – 6178 Position des organisations de la Société Civile

5 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Port-au-Prince, le 19 juillet 2021

Le Collectif-7 Juillet condamne avec force l’assassinat lâche et crapuleux du Président Jovenel MOΪSE dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée sise à pèlerin, non loin des fils et des filles de Pétion.

Affecté par cette perte, le Collectif-7 Juillet adresse ses plus sincères condoléances à la famille présidentielle, aux amis (es) et à la nation haïtienne, tout en souhaitant un prompt rétablissement à la Première Dame de la République Martine MOΪSE.

Ainsi, profitons de cette conjoncture politique, nous, les organisations et regroupements signataires de cette note, demandons aux laboratoires engendrant le marasme socio-économique et l’instabilité politique depuis plus d’une décennie, de cesser cette pratique infrahumaine de la politique traditionnelle.

En ce sens, étant appelé à assurer la relève d’Haïti, nous avons décidé de concerter sur la situation actuelle du pays afin de prendre partie pour le rétablissement initial des valeurs démocratiques et pour le respect de la constitution trop longtemps bafoués par les forces du mal de ce pays.

De plus, nous constatons que le Premier Ministre a.i, en l’occurrence M. Claude JOSEPH, dépourvu de légitimité et de légalité, décide en complicité avec la mafia internationale, le secteur patronal des affaires louches d’Haïti et une franche de l’opposition moribonde, d’installer le Dr Ariel HENRY, à la tête de la primature et un cabinet ministériel bidon, clanique, inconstitutionnel, représentant les intérêts d’un petit groupe. Le Collectif-7 Juillet persiste à croire que cette décision inconstitutionnelle, représente une atteinte grave à la démocratie, un complot contre le peuple haïtien en particulier la jeunesse qui représente plus de 65% de la population.

– Vue l’article 158 de la constitution de 1987 amendée le 9 mai 2011, le Premier Ministre en accord avec le président choisit les membres de son cabinet ministériel. Or, jusqu’ici le pays n’a pas encore de Président. Selon les dispositions de cet article, il est impossible d’installer le Premier Ministre Ariel HENRY et encore moins de former un cabinet ministériel sans l’adhésion et le consentement d’un prochain président.

– Considérant que les funérailles du feu président M. Jovenel MOΪSE n’ont pas encore lieu et que le Premier Ministre Ariel HENRY, exprimait malgré tout, la dernière volonté du chef de l’État avant sa mort.
– Considérant que l’alliage politique éphémère des générations politiques de 86 et 2004 en perpétuelle lutte pour la consolidation de l’instabilité en Haïti

– Considérant que ce resserrement de ces générations représente la force du mal d’Haïti et la pérennisation du système économique prédateur dont le Président Jovenel MOΪSE dénonçait avec force et rigueur.

– Considérant avec un exécutif monocéphale, un système judiciaire édenté, un parlement dysfonctionnel, le concept « État » est devenu banal et réduit à sa plus simple expression.

Le Collectif-7 Juillet croit que cette alliance politique entre les hommes et les femmes de l’opposition et les membres du parti PHTK et alliés, constitue un véritable empêchement aux différents procès et crimes d’État commandités, tels que : Petro Caribe, CIRH, Massacre la saline, Grand-ravine, Delmas 32, Bel-air, Carrefour-feuille, l’assassinat des regrettés mémoire Me Monferrier DORVAL, et Grégory SAINT-HILAIRE…. Pour ne citer que cela.

Le Collectif-7 Juillet déduit que personne ne peut prétendre avoir une solution toute faite à la crise multidimensionnelle et multiforme qui gangrène le pays depuis des lustres. Il y a de sérieuses préoccupations en matière de sécurité, de désordre social et de violations de droits humains. De ce fait, seule une solution haïtienne, incluant la participation de toutes les forces vives du pays peut aider à redresser la barque. Faute de quoi, le collectif jugera bon de questionner le motif de cette stratégie malicieuse des générations politiques de 86 et 2004. Ces politicailleurs haïtiens sans humanité responsable, représentent un véritable danger pour les institutions républicaines et les générations actuelles et à venir. Entre autre, le Collectif-7 Juillet constate de façon flagrante et répétée, l’ingérence totale de la communauté internationale dans les affaires les plus internes d’Haïti. Ce qui nous appelle comme dignes filles et fils de Charlemagne PERALTE, à penser à un examen plus significatif de la politique internationale en Haïti.

Le Collectif-7 juillet lance un vibrant appel à la mobilisation citoyenne et à toutes les forces vives de la nation, les associations universitaires, les organisations de base des quartiers populaires, les structures religieuses, les organisations syndicales et paysannes, les organisations professionnelles, en vue de dénoncer et de barrer la route à ce gouvernement clanique sans une entente nationale pour la bonne marche d’Haïti.

Pour le Collectif :

Réginald GEDEON / KONJE

Moise DURANDISSE / COJEUEH

Chednerson ST FIRMIN / SCHIN

Dieuseul DAVID / AJENOH

Mackenson JEAN / FEA

Evens PAUL / Sèktè Jenès

Marie Junie DELVA / COFEDEG

Jean Emmanuel JEAN BAPTISTE / CURE

Jean Wilkens ST JUSTE / GRAD-AYITI

Vladimir Abdalah DESTINVIL / CESF

Jheffmy DESIRE / RED

Emmanuel HILAIRE / LAVI TOUT MOUN KONTE

Alyn JEROME / REPLIK

Herold SIMEON / RNJA

Stanley DELVA / CECDH

Edson Jean PIERRE-LOUIS / APDDH

Slynx Menex E. CESAR / KOLEKTIF 13-AVRIL

Gilbert MERVIL / REPG

Dieunie LOUIS / MIEL

Anie CELESTIN / FÕS GRAN RAVIN

Jean Emmanuel LIVERT / MPL

Dieulor LAGUERRE / UJADH

Jean Relange Emmanuel LAFORTUNE / KEILA

Kerby Fils GARCON / VAJCHA

Oscar PIERRE LOUIS / AJAKA

Yvon DELVA / CREPOVHA

Murielle FRANCOIS / Petro Challenger Réunis

Beauséjour MOISE / CORE

Nelson GUILBAUD / REPI

Martine CELESTIN / Fanm Yo La

Erdna GEDEON / KOZE PEYIZAN

Joubert PIERRE / 3em Revolte

Harry DENIZE / SPAZ

LE 20 JUILLET 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…