septembre 24, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Société Consensus : (abréviation de conneries sans suite)

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Par:
Ashley laraque

Dans une compétition entre les pages les plus lues d’un journal, les avis de décès remporteraient la palme d’or suivis, de près, par les avis de divorce. Nous observons toutefois une spectaculaire remontée des avis de recherche et des mandats d’amener …

Plus personne, chez nous, n’est surpris par une annonce de décès. Les veillées funèbres sont des occasions inespérées de socialisation et, la mort, un rituel auquel, tôt ou tard, nous serons tous conviés. Il n’est que d’espérer que ce sera plus tard que trop tôt …

Nous avons, sept fois de suite, toujours suggéré par d’autres pays, il faut bien le souligner, expérimenté un processus électoral, qui, sans surprise, n’a jamais répondu à nos attentes, puisque conçu par les mêmes auteurs.

Aujourd’hui, comme hier, les discours creux et à haute teneur politique, prônant ce fameux concensus impossible et, somme toute, inutile, entre nos Politiques, sempiternels acteurs qui, depuis des lustres, occupent l’espace sans avoir, une fois, proposé, ne serait-ce qu’une idée au bénéfice de la communauté.. Voilà que c’est, encore et toujours, à ceux-là même que nous demandons de nouveau de trouver une entente et, qui mieux est, entre eux et contre nous ???

Bien que nous reconnaissions simpliste le raisonnement qui suit, nous le croyons édifiant et stimulateur : Certains estiment notre population a 14millions d’âmes. Or les dernières compétitions électorales auront coûté près de 60 millions de dollars. En imaginant possible une répartition tout-à-fait équitable de 2 millions de dollars par habitant, nous aurions dépensé la moitié du budget prévu pour les élections et serions le peuple le plus riche du monde avec 14 millions de millionaires … nouveaux nés inclus !

Plus sérieusement …

Notre force de police est en sous-effectif et, même appuyée par notre embryon d’armée, incapable d’assurer simultanément la sécurité électorale, sur l’entièreté du territoire national.

Nos caisses vides, nous ne pouvons garantir les salaires et émoluments de tous les fonctionnaires nécessaires pour ce faire, sans même prendre en compte l’acquisition des équipements, la location des véhicules, les frais d’hébergement sur tout le territoire en même temps… et tout ceci, pour un résultat qui sera contesté et nous vaudra cinq nouvelles années de turbulence… c’est une vaste comédie ! Convenons-en

Nous proposerions donc des compétitions par département géographique, considérant un département à la fois, pour une meilleure concentration des forces de sécurité,
une réduction du personnel, des véhicules, du matériel, des frais d’hébergement etc… Pour un bien meilleur résultat !

Ce serait le moyen idoine pour permettre à l’état de s’assurer d’une force plus importante en présence et en faction dans le département en compétition que les éventuels candidats apprécieraient et dont ils profiteraient pleinement.

La surveillance étant plus sure dans ce cas, les contestations iraient decrescendo ainsi que les risques de fraudes. Plus important encore, seraient la réduction du coût des opérations et la crédibilisation du processus.

Malheureusement, beaucoup trop ne voudront pas sortir de cette routine improductive; et puis, 60 millions, c’est enrichir certains et abêtir la majorité, donc impensable autrement …puisque c’est à l’échec que nous semblons avoir fait allégeance…

Je profite de ce texte pour renouveler ma gratitude à celles et ceux qui m’ont chaleureusement accueilli dans leur plateforme “Haiti je m’engage”; j’y ai rencontré des obsédés du renouveau, des déterminés du possible, des jeunes et moins jeunes qui, d’Hayti différemment ont fait leur maxime.

Si, souvent, j’ai envisagé d’abandonner, si la désillusion et le désespoir ont souvent hanté mes nuits… c’est cependant bien à eux que je dois de m’être réveillé et de continuer à croire ….

A. Laraque
3 Août 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…