septembre 24, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

HAÏTI SOCIÉTÉ,OPINION Association militaire d’Haïti Et Haiti je m’engage

3 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Port-au-Prince, le 25 août 2021

Chers compatriotes,

De prime abord, nous ne saurions commencer sans rendre hommage à la générosité
de toutes celles et ceux qui, bénévolement, ont contribué à soulager les populations sinistres du grand sud d’Haïti…médecins, infirmiers, secouristes, simples citoyens, entreprises et commerces recevez nos compliments et notre respect.

Il faudra que les éternels dénigreurs reconnaissent le travail exceptionnel de la protection civile sous la direction de l’infatigable J. Chandler, malgré la limitation des moyens dont il dispose. Il faudra aussi que ceux qui estiment l’armée inutile et budgétivore tentent l’exercice de chiffrer les vies humaines que les jeunes soldats de notre armée embryonnaire ont permis de sauver en déblayant les voies d’accès endommagées.

Nous déplorons, malheureusement, grandement, l’attitude d’une unité de sapeurs pompier et celle des responsables de la commune de Jérémie, qui ont refusé respectivement l’aide des secouristes mexicains et l’assistance du navire hôpital colombien. Ceci, sans aucun égards aux besoins urgents de la population.

Nous prions ces peuples amis de croire que le peuple Haïtien ne partage aucunement les sentiments exprimés par nos compatriotes qui, visiblement, n’ont ni les compétences requises ni le recul nécessaire pour juger l’importance que l’histoire confère à l’amitié des peuples de l’Amérique …

Nous avons noté la présence sur le terrain de certains leaders politiques notamment celles du député Tardieu du parti “en avant” et de l’entrepreneur Erick Jean-Baptiste du parti RDNP et invitons les autres regroupements et partis politiques à leur emboiter le pas … puisqu’il faut voir pour vraiment comprendre et bien comprendre pour prétendre proposer ..

Nous devons cependant attirer l’attention sur le fait que l’assistance peut être plus destructrice que le séisme si, non respectueuse de la dignité des peuples et ne prenant pas en compte l’urgence d’une construction cohérente du futur.

Nous ne doutons pas de la bonne foi de ceux qui ont cru bon d’inclure des produits non coutumiers à notre paysannerie, Chicos, Doritos, Corn flakes etc. … lesquels résoudront peut-être la faim des premiers jours mais influenceront négativement nos habitudes de consommation.

Prenons donc le temps d’une réflexion constructive et bénéfique aux populations sinistrées. Le séisme a détruit les maisons mais aura fort peu affecté les cultures agricoles.

Nous suggérons donc de charger les camions d’aide vidés de leur contenu de produits et de matériel d’urgence, de denrées et produits alimentaires achetés des paysans, afin que ce soit à partir de ceux-ci que nous constituions des kits alimentaires de cacao, café,
maïs, petit mil, riz, manioc, etc… pour les redistribuer aux plus vulnérables .

De 2010 à nos jours, l’expérience a prouvé que la prise en charge des urgences de l’heure, sans une réflexion sur le futur, réduit les capacités des populations à assurer leur autosuffisance.

Il est important d’éviter que les autochtones ne désertent les champs pour cet exercice avilissant d’attente en lignes brisées pour l’obtention d’un plat chaud qui ne contribuera, en plus, qu’à polluer l’environnement de son contenant en stirfoam …

Nous vous invitons à acquérir les produits agricoles nationaux pour que, cette fois, l’urgence ne bénéficie qu’au peuple haïtien et afin d’éviter que son malheur ne devienne, une fois de plus, le prétexte à l’enrichissement d’hommes d’affaires et autres individus …

Relançons l’industrie de la pêche … donnons à nos compatriotes les moyens de parer, eux-mêmes à ces inévitables catastrophes .. et de panser seuls les blessures de la vie.

Donner est noble mais encore qu’il faille savoir comment donner sans insulter …..

A. Laraque.

LE 26 Août 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…