septembre 24, 2021

Le Tout Au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

HAÏTI UNIVERSITÉ GRADUATION: cérémonie de graduation de la 47eme promotion des étudiants de la faculté de Théologie de l’Université Emmaüs.

5 min read
Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Discours du Parrain, Révérend Daniel Cayard
à l’occasion de la cérémonie de graduation de la 47eme promotion des étudiants de la faculté de Théologie de l’Université Emmaüs.
Monsieur le Président du conseil de l’Université Emmaüs, monsieur le vice recteur, monsieur l’Assistant vice Recteur de l’Université Emmaüs, monsieur le Directeur à l’enseignment Superieur, Doyens des différentes Facultés de cette université, personnel Administratif, Pédagogique et de soutient, Gradué en maîtrise, représentant de la presse parlée, écrite et télévisée, chers Parents, distingués filleuls en Theologie,
C’est un honneur pour moi, Révérend Pasteur Daniel Cayard, de prendre la parole, ce soir, 03 septembre 2021 à l’auditorium de l’Université Emmaüs d’Haiti, notamment à cette cérémonie de collation de grade, et dans mon cas précis, comme Parrain de la 47ème promotion de licence en théologie de ladite Université. En effet, regardant le grand chanps de maïs et/ ou de blé symbolisant le grand chantier qui attend ses disciples , le Seigneur Jesus leur declara « messieurs, la moisson est grande, toutefois il y a peu d’ouvriers qui s’attellent à cette tâche ardue »! Aujourd’hui, je dirais, il y a peu d’ouvriers qualifiés qui s’y attellent.
En ce sens, beaucoup de travailleurs, de Serviteurs ou de leaders, de partout, se lancent dans ce champ sans un minimum de formation initiale et professionnelle et occasionnent ainsi de grands dangers dans le secteur évangélique. Ils font une mauvaise interprétation/ ou encore une mauvaise mise en contexte d’un texte qui a été écrit il y a plus de 2000 ans avec des configurations géographiques, sociales, économiques et relationnelles différentes de celle de ce monde contemporain dans lequel nous sommes appelés à oeuvrer ou à prêcher la bonne nouvelle .Distingués filleuls, nous notons à travers les Saintes Écritures, que Dieu a appelé beaucoup de Serviteurs , mais ne les envoie pas sans un minimum de formation initiale adéquate. Les exemples à ce sujet sont nombreux. Commençons par les écrits veterotestamentaires avec le Fils de Séphora, Moise, le sauvé des eaux du fleuve du Nil, cadeau de l’Égypte, qui a reçu l’appel de Dieu à travers les débuts du livre d’exode consistant à délivrer son peuple des mains de Pharaon, Moise a eu le souci de se former à l’école de Gethro, son beau-père à Madian. On se le rappelle de la fatigue journalière et ou quotidienne de Moise devant juger tous les moindres détails du peuple juif, lui entrainant de l’epuisement. À titre de rappelle, le Monarque du Nord, Henry Christophe , de la période de 1807 à 1820 de l’histoire nationale a été contraint à l’épuisement par le fait, entre autres, qu’ il se donnait pour tâche de contrôler journellement tous les moindres détails du Royaume, et va même se loger une balle en or en plein coeur, le dimanche 8 octobre 1820, suite à l’incident qui se produit à St Marc, entre le colonel Paulin et le général Jean Claude ainsi que la rébellion de l’époque contre sa personne.
À Gethro, le gestionnaire, le manageur né de lui dire, de lui conseiller « Moise, il vaut mieux de déléguer pour mieux diriger, » de confier certaines tâches à certains leaders de groupe de 100, de 50 et de 10, néanmoins un rapport adressé à ton égard, notamment pour les choses les plus délicates.
Bon nombre d’ exemples sont à considérer également, entre autres, les cas de Belshatsar/ Daniel, Shadrack Meshak et Abed Nego devant servir dans le Palais de Nebucadnetsar à Babylone et pour qui des exigences de connaissance des langues des babylonieniennes et araméennes étaient indispensables. A côté de certains textes veterotestamentaires cités, il y lieu de voir les écrits neotestamentaires qui parlent des écoles de Shamai, d’Hillel, voire même de Gamaliel, formateur de Saul de Tarse devenant à sa conversion Paul. Comme beaucoup d’intervenants, je comprends, chers filleuls, pourquoi vous avez choisi l’Université Emmaüs, à laquelle je suis pleine et entièrement étudiant en master en éducation. Le Directeur de l’Enseignement Supérieur, Dr Yves Paul Fausner, le President du Conseil de L’Université Dr Charlot, l’Assistant vice Recteur aux affaires académiques, Dr Fanfan et bien d’autres viennent de le dire, « Emmaus est le choix idéal à faire ».
Je formule le voeux que vous mariez de manière adéquate la formation à l’expérience ministérielle, que vous soyez de bon interprète/ hermeneute des Saintes Ecritures, de dignes prédicateurs/ predicatrices qui dispensent droitement la Parole de Dieu, en des occasions favorables ou défavorables. Chers Filleuls, Il est clair que « le peuple meurt faute de connaissance exacte de la parole de Dieu ». Parrain, marraine et l’Université Emmaüs comptent grandement sur vous. Hâtez- vous de tenir bon votre mission Kerygmatique consistant à enseigner au peuple la parole de Dieu, mais aussi et surtout votre mission koinoniale, c’est à dire de réconciliation à la fois verticale et Horizontale. Vous êtes appelés à amener des âmes, des brebis perdus à Christ. Enfin, tenez ferme votre mission diaconale, c’est à dire de serviece. Jean Lyon dirais, l’Église pour laquelle vous êtes venus vous former n’aurait pas sa raison d’être si elle n’est pas capable de transformer sa communauté à la fois sur le plan religieux, spirituel, social, éducatif et économique.
Chers Filleuls, je vous remercie grandement d’avoir fait choix de moi comme votre parrain, je remercie particulièrement monsieur Jonas Vertus de ce choix, je remercie également le conseil de l’Université, notamment le vice Recteur aux affaires académiques, Dr Fanfan d’avoir approuvé ce choix. Je remercie enfin mon frère, le gradué en maîtrise en éducation, Inspecteur Lorema Ilram de m’avoir canalisé ou frayé le chemin de l’Emmaus University. Je termine pour vous dire, chers Filleuls, appliquez- vous à ce ministère tripartite: Kerygmatique, Koinonial et diaconnal pour le changement réel de votre communauté. Je vous en remercie tous!
Daniel Cayard

LE 4 SEPTEMBRE 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harryespoirmichel@gmail.com telephone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…