Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

PAGE RETROUVÉE, ÉCRITE ET PUBLIÉE LE 2 OCTOBRE 2017 ET D’UNE PRÉCISION PROPHÉTIQUE INOUÏE. Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti. 2 Octobre 2017

7 min read
Spread the love

HAÏTI POLITIQUE OPINION

 FLASH BACK

PAGE RETROUVÉE, ÉCRITE ET PUBLIÉE LE 2 OCTOBRE 2017 ET D’UNE PRÉCISION PROPHÉTIQUE INOUÏE. Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti. 2 Octobre 2017

Écrit Par :

Père Jean-Miguel Auguste

Écouter les voix des pauvres des miséreux et des marginalisés!

Depuis quelques jours, des amis m’appellent ou m’écrivent pour me demander ce que je pense de la situation de révolte, de violence et d’instabilité qui se développe en Haïti. Certains m’invitent à la prudence et à la pondération dans mes écrits, d’autres à la franchise en décrivant les situations, les contradictions et la mauvaise foi des uns et des autres. Finalement, d’autres me félicitent de dire les choses telles qu’elles sont.

J’avoue que mon silence apparent s’explique par des facteurs tout à fait extérieurs à ces considérations de prudence, mais bien plus par la mort de mon cher ami/frère Dr Reynold Monsanto survenue jeudi dernier, le 28 ième jour du mois de septembre, la veille de la Fête des Archanges.

Le départ de Dr Reynold Monsanto me fait mal, très mal. Les meilleurs d’entre nous partent toujours plus tôt pour l’autre rive… Reynold est maintenant une étoile de plus dans le Ciel puisqu’il a été un ARC-EN-CIEL dans les nuages de beaucoup de gens et de malades. J’avais donc besoin de ces quelques jours de silence pour le pleurer et prier pour le repos de son âme.

Le week-end a été pénible et difficile pour beaucoup d’entre nous. Pénible pour ceux-là qui ont eu leurs magasins vandalisés, les vitres de leurs voitures brisées… Pire encore, la mort de ces paisibles citoyens, qui vaquaient traquillement à leurs occupations dans leurs businesses, est inacceptable et injustifiable.

Je condamne de toutes mes forces ces meurtres et exactions.

Dans mes réflexions sur la Note de Presse de la Chambre de Commerce d’Haïti, récemment, j’ai eu, gentillement et patriotiquement, à inviter la classe possédante à entendre le cri des affamés et des malheureux et à soutenir leurs justes revendications pour éviter que les manifestations des rues ne dégénèrent et ne deviennent un soulèvement général. Le Pays a besoin de STABILITÉ Politique pour se développer.

Mes Réflexions ont provoqué des vagues dans tous les milieux… Ashley Laraque, en service commandé et maladroitement, a essayé de me donner la réplique publiquement. M Laraque, m’attaquer ne va pas diminuer le fossé qui existe entre les riches et les pauvres. Les vrais amis des riches ne sont pas ceux qui les flattent incessamment mais bien ceux qui leur disent la VÉRITÉ pour les porter à une prise de conscience et à la réforme, en absence totale de Politique de justice sociale dans notre Pays.

D’autres m’ont appelé au téléphone pour m’exprimer leur désarroi et leur embarras devant leurs femmes, leurs enfants et leurs amis bourgeois comme eux qui savent qu’ils me fréquentent et me reçoivent assez souvent chez eux… et qui, fâchés, me traitent de tous les noms. L’un d’eux,  » un ami » a eu même la puérilité de me dire qu’il ne pourra plus me défendre devant ses pairs tant que ces derniers se sont sentis attaqués et indexés. Et pour cause.

Puéril ! voilà un mot, je crois, qui décrit le caractère de beaucoup de gens chez nous.

Il est puéril et même suicidaire de ne pas écouter la voix des opprimés et des laissés pour compte de chez nous. C’est puéril et suicidaire de laisser leur misère grandir jusqu’au jour où ils viendront à vos portes pour casser vos magasins, piller vos biens et violenter vos femmes et vos enfants… C’est puéril et suidaire d’oublier ou d’ignorer que leur sécurité alimentaire garantit la vôtre; leur sécurité d’habitat engage la vôtre…
Gouvernants et bourgeois de mon Pays, ne pas venir en aide à ceux-là qui en demandent aujourd’hui et ne pas répondre à la souffrance de ce peuple qui revendique, c’est croire que vos maisons, votre double nationalité, vos agents de sécurité peuvent vous protéger…
Vous vous trompez grandement…Et ce n’est pas M. Laraque qui va me démentir avec ses gaucheries. Bientôt, vos murs de barbelés ne pourront plus vous protéger et vos plages non plus vous servir de refuge ou de lieu de repos en weekend!

Relisez l’histoire des peuples et des révolutions…Votre aveuglement fera votre perte et l’effondrement de la Cité. Reprenez-vous et soyez du côté du peuple si ce n’est pas par altruisme ou vocation alors, faites-le par ÉGOÏSME et par un calcul froid pour votre propre sécurité.

Ce qui pourra vous protéger et nous protéger tous, c’est de faire que leur souffrance soit votre souffrance, que leur misère vous interpelle en vous engageant à contribuer au développement du Pays et en cessant de le piller.

Le peuple dans la rue aujourd’hui refuse que l’histoire de ce Pays soit écrite sans eux…
Ne vous pensez plus à l’abri et que tout est sous contrôle.

Pour votre sécurité et la paix dans ce pays ne restez pas indifférents. Prenez la cause du peuple qui se déchaine mais qui ne souhaite et ne cherche qu’un aller mieux par le TRAVAIL. Ce qui vous protégera, c’est cette volonté de réparer les fautes et les arrogances du passé en comprenant enfin que leur situation économique engage la vôtre… Ce qu’il nous faut à nous tous, aujourd’hui, est un sursaut de patriotisme et la capacité de comprendre que les revendications du peuple sont justes et que les bourgeois, les élus, les dirigeants doivent cesser de croire qu’ils peuvent continuer à jouir de leurs richesses, d’ailleurs fort mal acquises, sans être menacés, inquiétés et attaqués.

LE CONTRÔLE DE LA PRÉSIDENCE, DE L’APPAREIL DE LA JUSTICE, DU PARLEMENT, DE LA PRESSE ET DE LA POLICE NATIONALE NE GARANTIT PLUS VOTRE SÉCURITÉ.

Faites un geste, une déclaration de soutien à la cause du peuple Haïtien qui souffre. Qu’est-ce qui vous en empêche? Votre orgueil? Votre suffisance? Votre aveuglement? Votre puérilité ou vos préjugés? Donnez du travail au peuple et non du gaz lacrymogène et du bâton.

LA RÉPRESSION N’EST PAS LA SOLUTION.

Je pense au Dr Reynold Monsanto, un mulâtre qui, comme son père, a passé toute sa vie à faire le bien et dont les pauvres du Sud-Est, de Jacmel, de Port-au-Prince pleurent la mort cette semaine et pour longtemps encore. Le BIEN nous rend sensibles et compatissants à la misère des autres et nous fait ressembler à Dieu.

Dr Reynold Monsanto OPHTALMOLOGUE de son état, fut un homme de bien, qui a été bon envers les pauvres et les deshérités de notre terre qu’il a, soit protégé, soit permis de recouvrer la vue.

Reynold Monsanto, médecin des yeux, aide-nous à voir… Nos frères et nos sœurs, les dirigeants et les possédantes sont si aveugles…Ils ne voient pas le malheur qui arrive sur notre Pays…Ils ne comprennent pas que le désespoir conduit à la délinquance, à la criminalité et à la fuite des cerveaux et des professionnels.

Notre puérilité et notre aveuglement vont déboucher sur un cul-de-sac, sur L’IMPENSABLE.

Il est presque trop tard pour empêcher le naufrage du bateau haïtien et seuls les plus justes seront sauvés. Nos marins sont si mauvais.

2 Octobre, c’est la Fête des Anges Gardiens. Qu’ils nous illuminent pour que notre réveil ne soit pas trop brutal et nos lendemains pas trop CATASTROPHIQUES.

Père Jean-Miguel Auguste

+50937470865
+13473378954
miguelnov19@gmail.com

NB. Il y a 4 ans depuis que j’avais publié ces Réflexions. Beaucoup de choses ont changé et les prises de position des classes dominantes ont positivement évolué.
M. Ashley Laraque et moi, depuis lors, nous nous PARLONS et nos Réflexions sur l’Avenir D’HAÏTI s’harmonisent de plus en plus chacun dans son style. Le Président Jovenel Moïse a eu une fin abominable…A cause de nos Accords pour être en désaccord, le Pays est en chute libre. Que coûterait à l’Accord de Montana d’accepter Ariel Henry comme PM? Et à ce dernier d’accepter que l’Exécutif soit bicéphale? En Politique, il faut savoir faire la part des choses et éviter d’avoir des ennemis et des ennuis le plus possible. Le BIEN COMMUN doit primer. Avons-nous besoin d’une mission américaine pour nous inviter à harmoniser nos désaccords?
Les Elites haïtiennes se cherchent, et la SOCIÉTÉ CIVILE s’organise et s’engage. Il y a de l’espoir. C’est l’ACCORD et c’est D’ACCORD.
HAÏTI DOIT REBONDIR.
HAÏTI VA REBONDIR.
L’HISTOIRE EST EN MARCHE ET NE S’ARRÊTERA pas…

LE 3 OCTOBRE 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉS
harrymichel122@gmail.com TÉLÉPHONE 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed