Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

SOCIÉTÉS, ÉTAT DE DROITS

3 min read
Spread the love

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

Écrit par
Me Lemaire HONORAT, Avocat/Citoyen.

Le passeport diplomatique n’appartient pas au porteur de celui-ci. C’est l’état qui délivre ce document à un citoyen pour une jouissance limitée à partir d’un fait réputé notoire de portée nationale. On pourrait octroyer un passeport diplomatique à un footballeur qui va recevoir un trophée à l’étranger, à un Journaliste qui remporte un prix quelconque, à un Musicien, un Artiste, à un Homme ou une Femme politique, etc… M. Moïse Jean Charles vient d’être sélectionné ou si vous voulez bien, nominé parmi tous les Haïtiens évoluant sur le territoire national comme étant celui qui sera honoré par une Université américaine au titre de : ‘’Docteur honoris causa’’. Ce n’est pas un titre accordé au hasard à un quidam. C’est un jury formé de personnalités du monde universitaire très connu et très respecté qui a jeté son dévolu sur quelqu’un dont la renommée déborde le cadre de ses frontières nationales. Indépendamment des questions d’ordre épidermique, idéologique ou raciste, le Jury décide en toute objectivité, honnêteté et impartialité.
Sans être partisan ou supporteur de M. Moïse Jean Charles, on lui rend hommage pour les rares qualités dont il est porteur: sa constance dans l’idéologie politique qui est la sienne et la conviction qu’Haiti sortira de ce bourbier dans lequel elle patauge depuis plus de deux siècles. On souhaite qu’il dédiera cette distinction au valeureux peuple Haïtien qui a trop souffert de l’indifférence, du mépris, de l’ingratitude et de la stigmatisation des puissances occidentales. Cela fait longtemps que l’on ignore si nous existons, si nous sommes là… Eh bien, ce sera un hommage bien mérité!
Personnellement, je n’ai jamais croisé ce type, autant dire que je ne l’ai pas connu; mais j’ai appris à voir en lui une certaine rectitude et une intelligence politiques rares chez les politiciens traditionnels de chez nous.
J’en profite pour féliciter le récipiendaire et espère que cette distinction incitera ses adversaires ou coéquipiers politiques à travailler de manière à recevoir avec ferveur leur invitation à une pareille cérémonie. Je suis convaincu que vous et moi aurions aimé accéder à un tel niveau de reconnaissance internationale avant de mourir.
Félicitations M. Moïse Jean Charles!
Pour ceux qui ne le savent pas: le passeport diplomatique est repris à l’immigration même au retour du voyage pour être envoyé au Ministère des Affaires Étrangères. C’est la propriété de l’Etat Haïtien.
Je termine avec cette réflexion de St-Exupéry:« Être homme ou femme c’est précisément être responsable; c’est sentir la honte devant une misère qui ne semble pas dépendre de soi; c’est être fier d’une victoire que vos camarades ont remportée; c’est enfin, qu’en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir la cité».

Écrit par
Me Lemaire HONORAT, Avocat/Citoyen.

LE 24 OCTOBRE 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉ
harrymichel122@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed