Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

SOS/SOCIÉTÉS OPINION: Au secours, ils sont en train de tuer notre agriculture !

2 min read
Spread the love

Autrefois, Haïti produisait beaucoup de café, cacao, banane, maïs, petit mil, différentes variétés de pois, igname, patate et d’autres produits agricoles, c’était à presque 100% l’autosuffisance alimentaire.

Le local du ministère de l’Agriculture (Damien) etait un espace d’expérimentation agricole; les bureaux départementaux étaient aux services des cultivateurs pour les aider à augmenter leurs productions agricoles. Il n’y avait que des techniciens: des ingénieurs-agronomes, des ingénieurs ruraux, des professeurs, des chercheurs, tout était orienté dans le sens de la promotion agricole. Le pays était vert.

Maintenant, le ministère de l’Agriculture est devenu un showroom d’automobiles de Luxe et prit en otage par des projets agricoles bidons financés par des ambassades et ONGs des pays exportateurs des produits alimentaires vers Haïti.

Nos ministres et nos différents cadres dudit ministère se sentent honorés d’être invités aux divers salons agricoles internationaux, rien que pour les perdiems, car à leur retour, ils ne prennent même pas le temps d’en faire un rapport. Soyons sérieux messieurs, mesdames, vous êtes en train de tuer le pays de Jean Jacques Dessalines, Henry Christophe, Capois la mort, Antenor Firmin et Leslie Manigat. Votre seule motivation, c’est de gagner de l’argent que vous allez dépenser à l’étranger où se trouvent vos femmes, vos maîtresses et vos enfants. Vous n’avez ni conviction ni dignité pour défendre nos pauvres cultivateurs.

Aussi longtemps que ce sont les ambassades et les ONGs qui définissent notre politique agricole, nous n’avons aucune chance de remonter la pente et c’est presque sûr, dans moins de 5 ans, nous aurons la majorité de la population dans la famine.

Écrit par
Jean Michel CASTOR, Ing.
Entrepreneur agricole.
Tél : (509)31947143
Email : jerrymohira@gmail.com
Twitter : @jeanmichelc08
23/10/2021

LE 24 OCTOBRE 2021

TOUS DROITS RÉSERVÉ
harrymichel122@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed