Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

CE QUE JE PENSE ONT-ILS COMPRIS?

2 min read
Spread the love

Par Pierre Robert Auguste

Ont-ils compris que Haiti-Etat a disparu, Haiti-Nation s’est enlisé dès sa naissance qu’aujourd’hui,ce qu’il reste d’un territoire,d’un groupement humain,de sa manière d’être, en un mot, un pays disparait. Haiti culbute de crise en crise, chute, s’éteint, s’éteint, s’éteint.

Ont-ils compris qu’un pays,un peuple a besoin de l’espit,que les forgeurs de l’esprit,ceux qui pensent,doivent parler, discuter,se concerter, écrivent non par complaisance réciproque, non pas pour imposer mais pour aider à rechercher ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui est grand,ce qui élève, ce qui rend heureux ?

Ont-ils compris que le bonheur ne peut être exogène, il est endogène, il est en soi,qu’il est un tout,un arrangement moral entre un ensemble de droits et un système garanti de protections?

Ont-ils compris que l’insensibilité sociale engendre la haine,les crimes discriminatoires et constitue un frein au développement économique ?

Ont-ils compris que le rachitisme économique, fait de limitation du marché ,ghettoïsation de l’enrichissement est contre-productif et suicidaire?

Ont-ils compris que se substituer à ceux qui sont appelés à vouloir,décider,gérer, autrement dit,les autorités d’un pays est la pire erreur qu’un étranger puisse débiter à son passif?

Ont-ils compris, les forgeurs du Core Group,que leur action en Haiti est un archétype de destruction d’un pays,un anti-modèle de coopération internationale, une exemplarité de félonie discriminatoire ?

Ont-ils compris que leurs académies,interpellées par la déontologie du Savoir,doivent avoir honte de voir,d’entendre leurs disciples panachés au Core group traiter si piètrement un dossier en méconnaissance des lois de l’histoire,de l’ethnologie,de la sociologie,de l’eschatologie?

Ont-ils compris,eux tous de l’Internationale qu’Haiti doit être normalisé comme Etat, jouissant de ses prérogatives pleines et entières, assumant dignement son destin?

Ont-ils compris,eux les haitiens – vous et moi d’abord- que la moralisation de la vie, de la société, de la politique est une urgence civique et patriotique à côté de l’humanisation indispensable de l’économie.
L’heure presse de confiner aux oubliettes les formules abradacabrantes,les formules nébuleuses,accords divergents versus desaccords désaprobateurs en mode de mixture explosive et de s’en remettre à deux tâches opératoires simples: normaliser l’Etat et convertir la société à la prééminence des valeurs morales pour ne plus voler,tuer,détruire. Pour cela,il faut,en adéquation avec l’histoire,un gouvernement provisoire d’apparences pro-constitutionneles

Gonaives 25 octobre 2021
PRA.

LE 25 OCTOBRE 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harrymichel122@gmail.com téléphone 48438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed