Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

LE TOUT D’ACTUALITÉS INTERNATIONAL: JOE BIDEN ENVISAGE DES COMPENSATIONS POUR LES FAMILLES DE MIGRANTS SÉPARÉES PAR L’ADMINISTRATION TRUMP.

2 min read
Spread the love

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA
CNEWS avec AFP –

Joe Biden avait promis une politique migratoire plus humaine que celle de Donald Trump.

[Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Sous le mandat de Donald Trump, aux Etats-Unis, près de 4.000 enfants migrants ont été séparés de leurs familles, en raison d’une politique migratoire dite de «tolérance zéro», lancée en 2018. Trois ans après, le président en exercice, Joe Biden, envisage de «racheter» le traumatisme subi, au travers de compensations financières.

Le chef d’Etat a abordé le sujet samedi 6 novembre, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de l’adoption de son vaste plan d’investissements dans les infrastructures. «A cause de la politique aberrante du précédent gouvernement, si vous avez traversé la frontière, que ce soit de façon légale ou illégale, et que vous avez perdu votre enfant, perdu, qu’il ait disparu, vous méritez une forme de compensation, peu importe les circonstances», a déclaré Joe Biden.

CERTAINES FAMILLES N’ONT JAMAIS ÉTÉ RÉUNIES
A l’époque de l’administration Trump, des poursuites pénales étaient systématiquement engagées contre toute personne entrée illégalement à la frontière avec le Mexique. Des parents étaient ainsi placés en détention sans leurs enfants, séparant de nombreuses familles qui, pour certaines, n’ont jamais été réunies.

Lors de la campagne présidentielle, le candidat Biden avait promis une politique migratoire plus humaine. Aujourd’hui, il indique n’avoir «aucune idée» de «la forme» que prendront ces compensations, mais il a démenti les écrits du Wall Street Journal à ce sujet. Au début du mois d’octobre, le quotidien avait assuré que le ministère américain de la Justice et le département de la Sécurité intérieure avaient ouvert des négociations avec les familles de migrants ayant porté plainte, annonçant des accords financiers allant jusqu’à 450.000 dollars par personne.

SUR LE MÊME SUJET
INTERNATIONALÉtats-Unis : Joe Biden salue l’avancée de ses projets de réforme
Des «bêtises» selon Joe Biden et des chiffres «plus hauts que ce qu’aucun accord peut atteindre» d’après Karine Jean-Pierre, l’une des porte-parole de la Maison Blanche. Reste à savoir quel sera le montant réel de ces compensations et sous quels critères elles seront attribuées aux familles déchirées, sachant que plus de 2.000 enfants migrants n’avaient toujours pas retrouvé leurs proches début juin 2021.

LE 7 NOVEMBRE 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harrymichel122@gmail.com téléphone 50948438136

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed