Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Haïti Police Frantz Elbé annule tous les grades de commissaire et d’inspecteur octroyés en octobre dernier .

2 min read
Spread the love

Le tout au pluriel magazine via gazettehaiti

La direction générale de la Police Nationale d’Haïti a pris la décision d’annuler tous les grades de commissaire et d’inspecteur qui ont été octroyés au cours du mois d’octobre 2021. Installé à la tête de la Police Nationale d’Haïti le 21 octobre dernier en remplacement de Leon Charles, Frantz Elbé semble vouloir entreprendre des réformes au sein de l’institution policière, dont la crédibilité et l’efficacité sont mises à rude épreuve face à la toute puissance des gangs armés.

En effet, dans une note datée du 29 octobre mais publiée ce mardi 9 novembre 2021, la direction générale de la PNH a annoncé qu’à la lumière d’un rapport circonstancié de sa direction du personnel, « tous les grades de commissaire et d’inspecteur octroyés au cours du mois d’octobre 2021 sont annulés ».

Selon la direction générale de la Police National d’Haïti cette décision a été prise après que celle-ci a constaté que des lettres de promotion attribuées à certains cadres de l’institution n’ont pas respecté scrupuleusement les dispositions de l’article 60 de la loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la PNH qui stipule : « La carrière des différents fonctionnaires de la Police nationale comprend des grades hiérarchisés de façon ascendante sans discontinuité à l’intérieur de trois niveaux. À l’intérieur de chaque niveau la promotion se fera sur la base d’ancienneté et de compétence. Le candidat à un niveau supérieur de police devra subir des concours internes dont les épreuves et les conditions d’accès sont déterminées par des règlements ».

Dans cette note, la direction générale de l’institution policière a fait savoir par ailleurs que « dans le souci de promouvoir avec équité et légalité des Inspecteurs divisionnaires, un concours pour la formation d’une nouvelle cohorte de commissaire sera organisé le dimanche 12 décembre 2021 ».

Par: Kervens Adam PAUL
Gazette Haïti.

LE 10 NOVEMBRE 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harrymichel122@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed