Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Haïti Et LA République Dominicaine :Barrage du côté de la rivière Massacre, près de la république Dominicaine. Le Chancelier Claude Joseph milite pour la poursuite de la construction du barrage près de la rivière du Massacre

2 min read
Spread the love

Le tout au pluriel magazine via une courtoisie du journal
Vant Bèf Info (VBI).

Le Ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph écrit, en date du 19 novembre 2021, au Premier Ministre Ariel Henry pour attirer son attention sur l’importantce de poursuivre la construction du barrage du côté de la rivière du Massacre, près de la République Dominicaine. Un projet initié en 2018 sous l’administration du défunt président Jovenel Moïse. Cette demande du Chancelier survient dans un contexte où les deux pays de l’Île sont en conflit.

Port-au-Prince, le 21 novembre 2021._L’ancien président assassiné, Jovenel Moïse a initié en 2018, la construction d’un système d’irrigation du côté de la Rivière du Massacre, limitrophe avec la République Dominicaine. Ce barrage a pour but de faciliter l’arrosage de quelques 3 mille hectare de terre de la base « Plaine de Maribaroux.

La réalisation de ce projet qui a généré des retombées positives pour la population en termes d’emplois, de revenus et le redressement, notamment dans la production agricole, a été confiée à la firme cubaine DINVAI. Cependant, les travaux ont été suspendus depuis plusieurs mois suite à des protestations sans fondement soulevées par des autorités dominicaines, prétextant que cet ouvrage irait à l’encontre des intérêts de la partie dominicaine, lit-on dans la correspondance que le Dr Claude Joseph a adressée vendredi au Premier Ministre Ariel Henry.

Claude Joseph a rappelé que dans une lettre adressée au Chancelier dominicain le 15 juin 2021, en réponse à une correspondance, dit avoir clairement déclaré que, contrairement à ce que laissent entendre les Dominicains, ce système d’irrigation ne constitue pas une déviation du cours d’eau de la rivière, et que par conséquent, n’a aucun impact sur le versant dominicain.

En effet, le Chancelier Claude Joseph écrit au Premier Ministre Ariel Henry pour attirer son attention sur l’importance de continuer avec les travaux relatifs à la construction du barrage.

« Il est donc, dans l’intéret de la Nation, plus spécifiquement la population de la zone, que le projet suive son cours et soit finalisé. En aucun cas, l’État haïtien n’a pas à suspendre ou arrêter un projet qu’il entreprend sous injonction d’un goouvernement étranger », a écrit Claude Joseph qui a allumé le projecteur sur ce projet suite au conflit ouvert entre les autorités haïtiennes et dominicaines.

Le tout au pluriel magazine via une courtoisie du journal
Vant Bèf Info (VBI).

LE 21 NOVEMBRE 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harrymichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed