Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

Haïti/ Politique: Joseph Lambert ,le Président du Sénat, annonce les couleurs.

2 min read

Sur les ondes de la radio Mega à l’émission Bouster de ce vendredi 26 novembre 2021 , au micro de Romanès samedi, journaliste , leader d’opinion, présentateur de cette émission , le Président du Sénat de la République d’Haïti, l’honorable Sénateur Joseph Lambert met en défi quiconque qui oserait toucher au mandat constitutionnel des dix Sénateurs légitimes, élus au suffrage universel direct, donc une légitimité populaire .

Le Sénateur, élu au premier tour aux élections senatoriales de novembre 2016 avec un total de 53,78% des votes exprimés, avance que le mandat de son prédécesseur avait pris fin le deuxième lundi de janvier 2017 , soit le 8 janvier 2017 et lui, il avait prêté serment le 9 janvier 2017 , donc pas de rupture. Ce tiers du Senat en fonction entrait immédiatement après la fin du mandat du tiers senat sortant. Donc , constitutionnellement, le mandat des dix Sénateurs expire le deuxième lundi de janvier 2023.

Le Sénateur Joseph Lambert annonce les couleurs pour dire que légalement, constitutionnellement, son mandat de Sénateur y compris les 9 autres Sénateurs arrive à terme au deuxième lundi de janvier 2023 et ne compte faire un jour en moins ni un jour en plus.

Si le CEP avait organisé les élections du tiers du Senat en novembre 2016 , c’est parce qu’il a su clairement que pendant l’année 2016, le Senat comptait 30 Sénateurs dont le mandat d’un tiers prend fin en janvier 2017 , avance-t-il et que en aucune façon il ne peut y avoir 40 Sénateurs siéger au parlement.

Le pays risque d’entrer en ébullition en janvier 2022 si le premier ministre Ariel Henry oserait toucher le mandat des dix Sénateurs en fonction.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE VIA UNE COURTOISIE DU JOURNAL
JACMEL INFO.

LE 26 NOVEMBRE 2021

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…

You may have missed