Le Tout au Pluriel Magazine

Nous sommes vos yeux et vos oreilles

LE TOUT D’ACTUALITÉ INTERNATIONAL.:Burkina Faso : Démission du Premier ministre Christophe Dabiré et son gouvernement.

2 min read

Décembre 8, 2021

Le tout au pluriel magazine via une courtoisie du journal
RegardNational.

Burkina FasoDemission
Gouvernement

Auteur d’une « lettre de démission », entraînant automatiquement celle de l’ensemble du gouvernement, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a mis fin cet après-midi aux fonctions de son Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

« Le président du Faso (…) vu la lettre de démission (…) du 8 décembre 2021 portant démission du Premier ministre décrète: Il est mis fin aux fonctions de Premier ministre de M. Christophe Joseph Marie Dabiré », a déclaré sur la télévision publique le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, faisant lecture du décret présidentiel.

En juin dernier, l’opposition au Burkina Faso avait réclamé la démission du Premier ministre Christophe Dabiré et du ministre de la Défense Chériff Sy, face à la montée des violences jihadistes de plus en plus meurtrières dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le président Roch Marc Christian Kaboré s’était engagé, lors du lancement du dialogue politique, à mettre en œuvre les conclusions consensuelles qui sortiront des « débats francs, ouverts et démocratiques ».

Dans la nuit du 4 au 5 juin, au moins 132 personnes, selon le gouvernement et 160 selon des sources locales, ont été tuées dans l’attaque du village de Solhan, près de la frontière avec le Niger. Cette attaque était la plus meurtrière depuis le début des attaques jihadistes au Burkina Faso, il y a six ans, qui ont fait plus de 1.400 morts et contraint un million de personnes à fuir leur foyer.

 

LE 8 DÉCEMBRE 2022

LA RÉDACTION DE LTP !!!
harryesmichel344@gmail.com téléphone 50948438136.

LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE NOUS SOMMES VOS YEUX ET VOS OREILLES…