sam. Fév 22nd, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

Célébration de la culture africaine

2 min read
Spread the love

Ce 24 janvier 2020 marque la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante dans le monde. L’occasion pour les amateurs et admirateurs de cette riche culture d’apprendre d’avantage d’elle, et pourquoi pas de faire la découverte d’autres paramètres peu connus des traditions africaines notamment au niveau du monde de l’art et de la musique africaines, et aussi peut-être d’apprécier à sa juste valeur les talents de nombreux autres artistes qui se réclament toujours de cette culture.

” Toutes les cultures du monde ont un droit égal au respect, de la même manière que tous les individus ont un droit égal au libre accès à la culture “, d’après la Charte culturelle de l’Afrique, rédigée en 2006.

En effet, selon l’Unesco, cette journée promeut la culture africaine et afro-descendante comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix”.

Pour rappel, cette journée du 24 janvier dédiée à la culture africaine et aux personnes d’ascendance africaine, a été proclamée par l’Unesco, à l’occasion de sa 40e session de sa Conférence générale organisée l’année dernière, à Paris ( France).

En Haïti, pour célébrer cette journée, l’Unesco et le Fonds des Nations Unies pour la population ( UNFPA) convient le public haïtien, ce soir à compter de 8 heures, à une performance spéciale avec les musiciens Eddy François et Boukan Ginen, au local de l’Université Quisqueya ( UNIQ). Noter que que cette activité compte aussi pour l’organisation du festival de Jazz de Port-au-Prince, qui s’organise durant tout le week-end au même endroit.

Ralph Thierry Cadet


Spread the love