dim. Fév 16th, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

Coronavirus chinois : plus de 6 000 cas confirmés dans le monde

2 min read
Spread the love

Le coronavirus continue de se répandre dans le monde avec plus de 6 000 personnes infectées, dont 5 974 cas confirmés rien qu’en Chine continentale, mercredi, soit plus de 1 400 de plus que la veille.

Le nombre d’infections a dépassé celui de l’épidémie de Sras dans le pays en 2002-2003, selon les chiffres officiels publiés mercredi.

Le pays a également annoncé le décès de 132 malades au total, principalement à Wuhan, capitale de la province du Hubei et foyer du virus.

Huit cas ont été enregistrés dans la région autonome de Hong Kong. Plusieurs de ces personnes ont séjourné à Wuhan.

Sept cas ont été signalés dans la région autonome de Macao. Le premier a été annoncé le 22 janvier. Il s’agit d’une femme d’affaires de 52 ans arrivée trois jours plus tôt en train de la ville voisine chinoise de Zhuhai.

La menace est « élevée » à l’international selon l’OMS. Selon des chercheurs, le virus affecterait plus de 40 000 personnes dans le monde. Plusieurs États organisent le rapatriement de leurs ressortissants. C’est le cas de la France, qui doit affréter deux avions pour 350 Français et une centaine d’Européens.

Asie, Europe, Amérique du Nord touchées

Un quatrième cas a été confirmé ce mardi 28 janvier dans l’hexagone. Il s’agit d’un touriste chinois en provenance de la province d’Hubei. L’Allemagne a également annoncé trois nouveaux cas diagnostiqués en Bavière, ce qui porte à quatre le nombre de personnes infectées dans le pays, dont le premier cas de propagation entre humains sur le sol européen.

En Asie, plusieurs états enregistrent des cas de coronavirus. Le plus touché après la Chine, la Thaïlande, a confirmé 14 malades, dont treize chinois. La dernière personne a séjourné à Wuhan.

À Taïwan, sept cas sont avérés, même chiffre à Singapour et le Japon. Cinq en Australie, quatre en Malaisie et en Corée du Sud, deux au Vietnam. Le Cambodge, le Sri Lanka, le Népal déplorent chacun un cas de coronavirus.

Aux États-Unis, cinq personnes ont été contaminées. Au Canada, un homme a été infecté et aurait transmis le virus à son épouse.

Aux Emirats arabes unis, un premier cas de contamination a été détecté chez une famille arrivée en provenance de Chine. Le ministère de la Santé n’a pas précisé le nombre de personnes concernées.

Dans la majorité de ces cas, les personnes infectées se sont rendues à Wuhan.


Spread the love