sam. Jan 25th, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

Diaspora haïtienne! 20 milliards de dollars de transferts entre 2010 et 2019. La force réelle et incontournable de l’économie haïtienne.

5 min read
Spread the love

“L’argent répond à tout”. Selon la Bible. Il est le moteur de toute société, tout le monde le cherche, on se suicide quand on le perd, on veut faire des actes drôles quand on ne l’a pas, il corrompt,il tue,il fait peur, il fait ravir, il donne le pouvoir, il fait les femmes cultivées prendre des gens qui ne sont pas cultivés, il ouvre toutes les portes, l’homme se sent vraiment confortable et sécuritaire quand il le possède, beaucoup de personnes vont à l’école uniquement pour l’avoir. Pour avoir une vie de couple sentimatalement heureuse, il faut l’avoir.

Donc, nous devons comprendre la valeur de l’argent. Maintenant, comment se fait-il que la diaspora haïtienne qui est le moteur de l’économie du pays n’a pas le droit de vote dépuis 216 ans dans le pays? Bien que ce problème est résolu dépuis la publication de l’avis publié en Décembre 2019 par l’IDENH dans trois journaux dont, le national, le nouvelliste et LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL; mais nous devons toucher le problème pour mieux comprendre la conspiration qui existe contre la diaspora haïtienne.

Il y a des scientifiques qui travaillent pour le monde international. Et, ils connaissent fort bien la vérité sur le peuple haïtien. Alors, ils ont choisi de garder la diaspora haïtienne en dehors de la vie politique d’Haïti pour qu’ils puissent toujours avoir le contrôle total sur le pays. Voilà pourquoi la diaspora haïtienne n’est pas autorisée à prendre part dans les élections de son pays.

Fait: En dix (10) ans la diaspora haïtienne envoie 20 milliards de dollars américain dans son pays, plus que l’international donne à Haïti.

M. Frantz Délice, le directeur général de l’IDENH aime dire”Qui finance dirige.” En réalité c’est une vérité absolue dans les affaires.

Ne voyez-vous pas si le monde international dirige Haïti? Oui! Il la dirige, parce que c’est ce monde qui donne à la nation haïtienne ses présidents, ministres, parlementaires et gouverneurs de la BRH. Il prend des décisions politiques et commerciales pour Haïti parce qu’il donne de l’argent au pays.

Maintenant, le moment est venu pour que la diaspora haïtienne se réveille lumineusement pour qu’elle prenne la gouvernance de son pays parce qu’elle dévance le monde international en fonds envoyés dans le pays.

Le respect vaut plus que l’or, que l’or fin. Donc, il faut reconnaître la diaspora haïtienne à sa juste valeur, il faut la respecter aussi publiquement et secrètement. Car, elle contribue beaucoup à l’existence de sa nation.

Beaucoup de gens disent que la diaspora haïtienne n’investisse pas lucidement en Haïti parce qu’elle envoie tout cet argent à leurs familles et amis. Peut-être c’est vrai. Mais, et si elle déciderait de ne pas envoyer de l’argent dans le pays? Ce serait chaos total. N’est ce pas vrai? Donc, admettons qu’elle est la patronne de la bourgeoisie haïtienne aussi. Vous dites non, moi, je vous dis oui ; parceque ceux et celles qui achètent les produits de la bourgeoisie, ce sont ceux que la diaspora supporte financièrement. Donc, elle tient cette bourgeoisie bouger en toute sécurité. D’où la patronne réelle de la bourgeoisie. “La diaspora haïtienne.”

En passant, je dois vous dire chers lecteurs que le mot diaspora veut dire “Peuple dispersé involontairement”. Pour l’histoire et la vérité, je dois dire à ceux (haïtiennes et haïtiens) qui vivent dans les pays étrangers que ceux qui vivent en Haïti font partie de la diaspora aussi parce qu’à une époque donnée leurs ancêtres ont été dispersés dans ce coin qu’on appelle” Yaiti.” La culture n’est-elle pas éternelle? Je crois que oui. Donc, tous les haïtiens sont des diasporas.

Fait: Selon les statistiques:”La diaspora haïtienne vaut 50 milliards de dollars en biens et en espèces.” Mais, scientifiquement, rien n’est jamais 100% dans la vie. Donc, je pense que la diaspora haïtienne vaille plus que 50 milliards de dollars.

Fait: La Banque de la République d’Haïti(BRH)est une banque privée. Elle appartient à la famille Rostchild. Voilà pourquoi vous entendez dire qu’Haïti a une dette interne. Savez-vous pourquoi? Non, n’est ce pas vrai? Eh bien! C’est parce qu’une banque nationale ne fasse pas de prèts à son pays. Mais, une banque privée fait toujours de prêts.

Quand les ophtalmologues disent que vous avez 20/20 vision, ils disent que vous puissiez tout voir très clairement. Donc, l’année 2020 va apporter à la diaspora haïtienne sa vision réelle et lucide; elle va l’aider à connaître ce dont elle a vraiment besoin.

Ce qu’a besoin la diaspora haïtienne pour prendre la gouvernance de son pays.

Elle a besoin d’un Leader réel. Quelqu’un (e) qui connaît et comprend la science politique, la science des affaires, la science de la guerre et la science de la réproduction qui sont trois sciences de la vie elle-même.

Ce leader doit être en mesure d’aimer son peuple démésurément très profondément désintéréssément, il doit produire des leaders réels aussi pour lui remplacer parce que personne ne peut vivre éternellement sur terre. Et,il exigera que la BANQUE DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI devienne une banque nationale. Comment pouvez-vous faire de vôtre pays un paradis, un lieu prospère; un pays où il fait bon de vivre pour toutes et tous si vôtre banque n’est pas nationale? Je ne vois pas comment chers lecteurs. Ce leader, exigera à la diaspora haïtienne de supporter financièrement les élections générales de son pays;parce que pour avoir pourvoir réel, il faut contrôler la politique du pays.

In fine: Croyez-moi si vous voulez mes chers lecteurs, ce leader dont je parle est dans la diaspora haïtenne, il est parmi les haïtiens et haïtiennes en général. Donc, cherchez à vous connaître plus chaque quotidiennement avec détermination, lucidité et amour mes chers compatriotes.

Écrit par: Romane Désir

Coordonateur National de IDENH/Rédacteur de LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE SOCIO-CULTUREL/ CONSULTANT.

email:romanedesir119@gnail.com

Tous droits réservés, 14 Janvier 2020


Spread the love

Laisser un commentaire