dim. Fév 16th, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

Education/Examens d’État/ Formation des correcteurs

2 min read
Spread the love

476 correcteurs du Secondaire rénové en formation

À l’initiative de la Direction de l’enseignement secondaire (DES) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un séminaire de formation de deux jours se déroule, du 4 au 5 juillet 2019, au lycée Alexandre Pétion, à l’intention de 476 enseignants, correcteurs des copies des candidats du Secondaire rénové.

Pour le directeur de la DES, Maxime Mésilas, il s’agit de permettre à ces correcteurs de bien maîtriser les outils d’évaluation qualitative des copies, liés à l’approche par compétence utilisée pour le secondaire rénové.

L’Ouest est le premier département touché dans le cadre de cette session de formation qui vise à ameliorer la qualité de la correction des copies des candidats du secondaire rénové. D’autant qu’il n’y aura plus de remédiation à la publication des résultats et que le candidat qui échoue à ces examens devra reprendre les matières dans lesquelles il n’aura pas obtenu sa moyenne.

La séance de formation se déroule en deux temps (matin et après-midi) durant ces deux jours. Les autres départements seront touchés dans les prochains jours.

La correction des copies du Secondaire rénové est différente de l’évaluation des copies du secondaire traditionnel qui se base sur le cumul de notes (quantitative). Il s’agit d’un autre type d’évaluation, d’après M. Mésilas, qui répond à des critères différents, tout comme l’attribution des notes.

Selon le responsable de la DES, cette formation doit aider les correcteurs à mieux apprécier qualitativement les copies des candidats, dont les critères d’évaluation tiennent plutôt compte de la capacité de compréhension de l’évalué.

Bureau de communication/MENFP


Spread the love