dim. Fév 16th, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

Jovenel Moïse lance la 2ème édition du dialogue communautaire

2 min read
Spread the love

Parce que l’aile dur de l’Opposition décide fermement de ne pas lui donner l’avantage d’arriver à mettre autour d’une table les principaux opposants à son régime en vue des discussions formelles, dont l’objectif premier est de monter un Gouvernement d’union nationale, Jovenel Moïse dans une perspective plus large résout à consulter lui-même la population, par le biais de son programme baptisé: “dialòg kominotè “.

Vraisemblablement, cela ne veut pas dire que le Chef de l’État suspend toute démarche au sujet de la possibilité d’un dialogue entre son Pouvoir et l’Opposition ( car en ce moment des tractations sont en train de se faire pour une recherche de compromis entre les protagonistes de la crise), cela signifie plutôt que le Président qui ne veut pas rester les bras croisés sans amorcer quelque chose de concret qui renvoyait un message clair à l’opinion publique et à l’international, tente tous les coups pour ne pas être vu comme le principal obstacle à ce dialogue qu’il prône depuis tantôt 2 ans.

En effet, cette démarche ( dialòg kominotè a) n’est autre que la versus du programme ( gouvènman lakay ou) de l’ex Premier ministre de Martelly, Laurent Salvador Lamothe. Car en fait, à travers ce dialogue communautaire, l’État propose à la population de venir exposer ses problèmes, et ensemble ils décident de quelles façons ils vont aborder les problèmes et chercher une solution. En analysant l’initiative, c’est l’exemple de la démocratie directe, mais exercée dans une moindre mesure.

Cette seconde rencontre du Président avec la population se donne pour objectif principal de pencher sur les problèmes de l’agriculture, notamment des difficultés rencontrées par les petits agriculteurs dans leurs villages. En outre, toujours concernant cette programmation, l’insécurité galopante dont connaît actuellement le pays sera aussi des débats avec plusieurs autres thématiques, dont proposent d’aborder le locataire du Palais national.

À noter que le 2ème rendez-vous du dialogue communautaire est fixé pour ce samedi 25 janvier à compter de 12 heures dans l’après-midi, informe la Présidence.

Ralph Thierry Cadet


Spread the love