sam. Fév 22nd, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

Le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) compte 102 nouveaux agents de police dont 12 femmes.

2 min read
Spread the love

Ces agents de maintien d’ordre ont été officiellement présentés lors d’une cérémonie de graduation tenue, mercredi 8 janvier, dans les locaux de l’académie de police selon ce qu’a informé la PNH sur son compte Twitter.

102 nouveaux agents ont fait allégeance à la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour protéger et servir la population haïtienne. En intégrant le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) créé en 1996, ces frères d’armes participent à la mise en place d’une stratégie au sein de laquelle Haïti vise à avoir 18 mille policiers en 2021.

Dans une cérémonie qui a accueilli de hauts dignitaires de l’Etat haïtien, tels que le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly ; le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Ronsard Saint-Cyr ; le directeur général a.i de la PNH, Normil Rameau, ainsi que la diplomate Michele Sison, ambassadeur des États-Unis accrédité en Haïti, la 13e promotion du corps CIMO a vu le jour.

Le directeur général a.i de la PNH, Normil Rameau rappelle à ses agents « l’obligation des personnels anti-émeutes de respecter les droits humains », avant de passer à l’éloge de ses agents déployés sur le terrain.

Rappelons que ce processus de renforcement de la PNH s’inscrit dans le cadre de la poursuite du plan stratégique de développement 2017-2021 qui permettra à l’institution policière de respecter les normes mondiales de sécurité. En effet, depuis son adoption, 2,370 aspirants, dont 453 femmes, ont incorporé les forces de police. L’effectif des policiers en activité dans le pays avoisine les 15,506, dont 10,5 % de femmes.

Pour l’instant, Haïti compte 1,33 agent pour 1 000 habitants. L’objectif est d’en avoir 18 000 d’ici décembre 2021 avec 1,51 agent pour 1 000 habitants.

Via Loop News

Harry Espoir Michel Pour Le Tout Au Pluriel Magazine socio culturel


Spread the love