dim. Fév 16th, 2020

Le tout au pluriel

Magazine socio-culturel

L’instruction est une chose et l’éducation en est une autre.

2 min read
Spread the love

Même s’il est indispensable que les enfants et les adolescents étudient, qu’ils obtiennent des diplômes, on est obligé de constater que, plus importante que le développement de l’intellect, il y a la formation du caractère. Car l’essentiel, c’est de vivre, ce n’est pas d’être médecin, avocat, ingénieur ou économiste. Et pour vivre, pour affronter toutes les conditions de l’existence, il est important de travailler sur son caractère.

L’instruction est une chose et l’éducation en est une autre. Plus que de professeurs érudits, la jeunesse a besoin d’instructeurs qui lui révèlent ce qu’est la vie et comment elle doit la vivre pour que les forces, les qualités, les dons qu’elle possède puissent se manifester en plénitude.

Tant qu’on ne mettra pas l’accent sur la formation du caractère, mais seulement sur le développement de l’intellect, les connaissances données aux jeunes dans les écoles et les universités ne serviront qu’à leur réussite personnelle ; et cette réussite, c’est souvent aux dépens des autres qu’ils y parviendront.

Mais qu’on leur apprenne à travailler aussi sur leur caractère, à ne pas chercher à utiliser leurs connaissances à leur seul profit, et on verra se lever des êtres capables de faire évoluer toute une société.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Les commentaires de Romane Désir, rédacteur de:LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE.

Sans doute, l’éducation est plus éfficace et plus éfficient que l’instruction dans la vie. D’où la nécéssité pour nous en Haïti de reconstruire nos femmes mentalement si nous voulons faire de notre pays une grande nation. Nous devons faire connaître à la femme haïtienne sa valeur spirituelle, morale, sociétale, affective, éducative et parentale. Il faut lui faire savoir aussi que:”La femme est le premier acte de création de L’ÊTRE SUPRÊME”.

Il faut cesser de lui prendre comme un objet sexuel aussi.

La femme est la seule créature qui peut nous donner des géants fils et des géantes filles pour faire de n’importe quelle sociéte une grande nation.

L’homme noir a besoin de savoir comment chérir sa femme quotidiennement, si vraiment il veut voir son pays devenir un paradis.- Un lieu où il fait bon de vivre pour toutes et tous.

Tous droits réservés, LE TOUT AU PLURIEL MAGAZINE, 23 Janvier 2020


Spread the love